lundi 27 février 2023

SOUMETTEZ-VOUS DONC À DIEU ; RÉSISTEZ AU DIABLE ET IL FUIRA LOIN DE VOUS. APPROCHEZ-VOUS DE DIEU ET IL S'APPROCHERA DE VOUS. NETTOYEZ VOS MAINS, PÉCHEURS ; PURIFIEZ VOS CŒURS, HOMMES IRRÉSOLUS !

                                                           

 

JACQUES 3.13-18, 4.1-10, 4.13-17, 5.1-8, 1.16-25, 1.5-8 1.13-15 - ADULTÈRES QUE VOUS ÊTES ! NE SAVEZ-VOUS PAS QUE L'AMOUR DU MONDE EST INIMITIÉ CONTRE DIEU ? CELUI DONC QUI VEUT ÊTRE AMI DU MONDE SE REND ENNEMI DE DIEU. CROYEZ-VOUS QUE L'ÉCRITURE PARLE EN VAIN ? C'EST AVEC JALOUSIE QUE DIEU CHÉRIT L'ESPRIT QU'IL A FAIT HABITER EN NOUS ! (JACQUES 4.4-5)

JACQUES 3.13-18 - LEQUEL D'ENTRE VOUS EST SAGE ET INTELLIGENT ? QU'IL MONTRE SES ŒUVRES PAR UNE BONNE CONDUITE AVEC LA DOUCEUR DE LA SAGESSE. MAIS SI VOUS AVEZ DANS VOTRE CŒUR UN ZÈLE AMER ET UN ESPRIT DE DISPUTE, NE VOUS GLORIFIEZ PAS ET NE MENTEZ PAS CONTRE LA VÉRITÉ.

CETTE SAGESSE N'EST POINT CELLE QUI VIENT D'EN HAUT ; MAIS ELLE EST TERRESTRE, CHARNELLE, DIABOLIQUE. CAR LÀ OÙ IL Y A UN ZÈLE AMER ET UN ESPRIT DE DISPUTE, IL Y A DU DÉSORDRE ET TOUTES SORTES DE MAUVAISES ACTIONS.

LA SAGESSE D'EN HAUT EST PREMIÈREMENT PURE, ENSUITE PACIFIQUE, MODÉRÉE, CONCILIANTE, PLEINE DE MISÉRICORDE ET DE BONS FRUITS, EXEMPTE DE DUPLICITÉ, D'HYPOCRISIE. LE FRUIT DE LA JUSTICE EST SEMÉ DANS LA PAIX PAR CEUX QUI RECHERCHENT LA PAIX.

JACQUES 4.1-10 - D'OÙ VIENNENT LES LUTTES ET D’OÙ VIENNENT LES QUERELLES PARMI VOUS ? N'EST-CE PAS DE VOS PASSIONS QUI COMBATTENT DANS VOS MEMBRES ?

VOUS CONVOITEZ ET VOUS NE POSSÉDEZ PAS ; VOUS ÊTES MEURTRIERS ET ENVIEUX ET VOUS NE POUVEZ PAS OBTENIR ; VOUS AVEZ DES QUERELLES ET DES LUTTES ET VOUS NE POSSÉDEZ PAS, PARCE QUE VOUS NE DEMANDEZ PAS. VOUS DEMANDEZ ET VOUS NE RECEVEZ PAS, PARCE QUE VOUS DEMANDEZ MAL, DANS LE BUT DE SATISFAIRE VOS PASSIONS.

ADULTÈRES QUE VOUS ÊTES ! NE SAVEZ-VOUS PAS QUE L'AMOUR DU MONDE EST INIMITIÉ CONTRE DIEU ? CELUI DONC QUI VEUT ÊTRE AMI DU MONDE SE REND ENNEMI DE DIEU.

CROYEZ-VOUS QUE L'ÉCRITURE PARLE EN VAIN ? C'EST AVEC JALOUSIE QUE DIEU CHÉRIT L'ESPRIT QU'IL A FAIT HABITER EN NOUS !

IL ACCORDE AU CONTRAIRE UNE GRÂCE PLUS EXCELLENTE ; C'EST POURQUOI L'ÉCRITURE DIT : DIEU RÉSISTE AUX L'ORGUEILLEUX, MAIS IL FAIT GRÂCE AUX HUMBLES.

SOUMETTEZ-VOUS DONC À DIEU ; RÉSISTEZ AU DIABLE ET IL FUIRA LOIN DE VOUS. APPROCHEZ-VOUS DE DIEU ET IL S'APPROCHERA DE VOUS. NETTOYEZ VOS MAINS, PÉCHEURS ; PURIFIEZ VOS CŒURS, HOMMES IRRÉSOLUS !

SENTEZ VOTRE MISÈRE ; SOYEZ DANS LE DEUIL ET DANS LES LARMES ; QUE VOTRE RIRE SE CHANGE EN DEUIL ET VOTRE JOIE EN TRISTESSE. HUMILIEZ-VOUS DEVANT LE SEIGNEUR ET IL VOUS ÉLÈVERA.

JACQUES 4.13-17 - A VOUS MAINTENANT, QUI DITES : AUJOURD'HUI OU DEMAIN NOUS IRONS DANS TELLE VILLE, NOUS Y PASSERONS UNE ANNÉE, NOUS TRAFIQUERONS ET NOUS GAGNERONS ! VOUS QUI NE SAVEZ PAS CE QUI ARRIVERA DEMAIN ! CAR, QU'EST-CE VOTRE VIE ? VOUS ÊTES UNE VAPEUR QUI PARAÎT POUR UN PEU DE TEMPS ET QUI ENSUITE DISPARAÎT.

VOUS DEVRIEZ DIRE AU CONTRAIRE : SI DIEU LE VEUT NOUS VIVRONS ET NOUS FERONS CECI OU CELA. MAIS MAINTENANT VOUS VOUS GLORIFIEZ DANS VOS PENSÉES ORGUEILLEUSES. C'EST CHOSE MAUVAISE QUE DE SE GLORIFIER DE LA SORTE. CELUI DONC QUI SAIT FAIRE CE QUI EST BIEN ET QUI NE LE FAIT PAS COMMET UN PÉCHÉ.

JACQUES 5.1-8 - A VOUS MAINTENANT, RICHES ! PLEUREZ ET GÉMISSEZ À CAUSE DES MALHEURS QUI VIENDRONT SUR VOUS. VOS RICHESSES SONT POURRIES ET VOS VÊTEMENTS SONT RONGÉS PAR LES TEIGNES.

VOTRE OR ET VOTRE ARGENT SONT ROUILLÉS ET LEUR ROUILLE S'ÉLÈVERA EN TÉMOIGNAGE CONTRE VOUS ET DÉVORERA VOS CHAIRS COMME UN FEU. VOUS AVEZ AMASSÉ DES TRÉSORS DANS LES DERNIERS JOURS !

VOICI, LE SALAIRE DES OUVRIERS QUI ONT MOISSONNÉ VOS CHAMPS ET DONT VOUS LES AVEZ FRUSTRÉS CRIE, ET LES CRIS DES MOISSONNEURS SONT PARVENUS JUSQU'AUX OREILLES DU SEIGNEUR DES ARMÉES.

VOUS AVEZ VÉCU SUR LA TERRE DANS LES VOLUPTÉS ET DANS LES DÉLICES, VOUS AVEZ RASSASIEZ VOS CŒURS AU JOUR DU CARNAGE. VOUS AVEZ CONDAMNÉ, VOUS AVEZ TUÉ LE JUSTE, QUI NE VOUS A PAS RÉSISTÉ.

SOYEZ DONC PATIENTS FRÈRES JUSQU'À L'AVÈNEMENT DU SEIGNEUR. VOICI, LE LABOUREUR ATTEND LE PRÉCIEUX FRUIT DE LA TERRE, PRENANT PATIENCE À SON ÉGARD, JUSQU'À CE QU'IL AIT REÇU LES PLUIES DE LA PREMIÈRE ET DE L'ARRIÈRE-SAISON. VOUS AUSSI SOYEZ PATIENTS, AFFERMISSEZ VOS CŒURS, CAR L'AVÈNEMENT DU SEIGNEUR EST PROCHE !

JACQUES 1.16-25 - NOUS VOUS Y TROMPEZ PAS, MES FRÈRES BIEN-AIMÉS : TOUTE GRÂCE EXCELLENTE ET TOUT DON PARFAIT DESCENDENT D'EN HAUT, DU PÈRE DES LUMIÈRES CHEZ LEQUEL IL N'Y A NI CHANGEMENT NI OMBRE DE VARIATION. IL NOUS A ENGENDRÉS SELON SA VOLONTÉ PAR LA PAROLE DE VÉRITÉ, AFIN QUE NOUS SOYONS EN QUELQUE SORTE LES PRÉMICES DE SES CRÉATURES.

SACHEZ-LE, MES FRÈRES BIEN-AIMÉS. AINSI, QUE TOUT HOMME SOIT PROMPT À ÉCOUTER, LENT À PARLER, LENT À SE METTRE EN COLÈRE ; CAR LA COLÈRE DE L'HOMME N'ACCOMPLIT PAS LA JUSTICE DE DIEU. C'EST POURQUOI, REJETANT TOUTE SOUILLURE ET TOUT EXCÈS DE MALICE, RECEVEZ AVEC DOUCEUR LA PAROLE QUI A ÉTÉ PLANTÉ EN VOUS ET QUI PEUT SAUVER VOS ÂMES.

METTEZ EN PRATIQUE LA PAROLE ET NE VOUS BORNEZ PAS À L'ÉCOUTER EN VOUS TROMPANT VOUS-MÊMES PAR DE FAUX RAISONNEMENTS. CAR SI QUELQU'UN ÉCOUTE LA PAROLE ET NE LA MET PAS EN PRATIQUE, IL EST SEMBLABLE À UN HOMME QUI REGARDE DANS UN MIROIR SON VISAGE NATUREL ET QUI APRÈS S'ÊTRE REGARDÉ, S'EN VA ET OUBLIE AUSSITÔT QUEL IL ÉTAIT.

MAIS CELUI QUI AURA PLONGÉ LES REGARDS DANS LA LOI PARFAITE, LA LOI DE LA LIBERTÉ, ET QUI AURA PERSÉVÉRÉ N'ÉTANT PAS UN AUDITEUR OUBLIEUX, MAIS SE METTANT À L’ŒUVRE, CELUI-LÀ SERA HEUREUX DANS SON ACTIVITÉ.

JACQUES 1.5-8 - SI QUELQU'UN D'ENTRE VOUS MANQUE DE SAGESSE, QU'IL LA DEMANDE À DIEU QUI DONNE À TOUS SIMPLEMENT ET SANS REPROCHE, ET ELLE LUI SERA DONNÉE.

MAIS QU'IL L'A DEMANDE AVEC FOI, SANS DOUTER ; CAR CELUI QUI DOUTE EST SEMBLABLE AU FLOT DE LA MER AGITÉ PAR LE VENT ET POUSSÉ DE CÔTÉ ET D'AUTRE. QU'UN TEL HOMME NE S'IMAGINE PAS QU'IL RECEVRA QUELQUE CHOSE DU SEIGNEUR : C'EST UN HOMME IRRÉSOLU, INCONSTANT DANS TOUTES SES VOIES.

JACQUES 1.13-15 - QUE PERSONNE, LORSQU'IL EST TENTÉ, NE DISE : C'EST DIEU QUI ME TENTE. CAR DIEU NE PEUT ÊTRE TENTÉ PAR LE MAL ET IL NE TENTE LUI-MÊME PERSONNE.

MAIS CHACUN EST TENTÉ QUAND IL EST ATTIRÉ ET AMORCÉ PAR SA PROPRE CONVOITISE. PUIS LA CONVOITISE, LORSQU'ELLE A CONÇU ENFANTE LE PÉCHÉ ET LE PÉCHÉ ÉTANT CONSOMMÉ PRODUIT LA MORT.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire