DESSEIN SALVIFIQUE DIVIN - STRATÉGIE DE
RUPTURE RADICALE D'AVEC LA MATRICE TRANSGRESSIVE-MONDE, PARTICIPATION A LA
NATURE DIVINE, PAR DON DE FILIATION ESCHATOLOGIQUE !
Oui, Dieu est, fondamentalement,
celui qui, sans rien attendre des êtres dont il connaît les souffrances,
les faiblesses et l'échec chronique, dus au péché, leur manifeste son amour,
tout simplement par irruption, voire intrusion dans leur histoire, sans
que ceux-ci n'y soient même préparés.
L’histoire du salut nous le confirme:
Dieu procède par stratégie de « rupture » avec le monde, le péché, la maladie,
la mort, satan et non par « évolution » amélioratrice de ce monde.
Si quelqu'un est en Christ, il est une
nouvelle création. Les choses vieilles sont passées voici toutes choses sont
devenues nouvelles (2 Corinthiens 5:17)
Et celui qui était assis sur le trône
dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit: Écris; car ces paroles
sont certaines et véritables (Apocalypse 21:5)
Son enseignement et ses actes opposent
une différence radicale de nature et non de simple degré, à toutes les
idéologies réformatrices matérialistes ou religieuses sévissant dans l'histoire
humaine.
L'évènement de la croix, rupture (mort)
et création nouvelle (résurrection) exprime, à ce titre, au plus haut niveau,
le mode d'agir de Dieu (Évangile de Jean et lettre aux Romains, entre autres et
innombrables références)
On comprend bien, alors, que le pécheur
repenti ne puisse revendiquer aucune participation dans le fait surnaturel de
sa nouvelle naissance, même si, de manière subjective et erronée, il a quelque
impression d’avoir cherché son créateur, le premier…. Illusion des sens, voire
de la conscience !
Comme il était en chemin, et qu'il
approchait de Damas, tout à coup une lumière venant du ciel resplendit autour
de lui. Il tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait: Saul, Saul,
pourquoi me persécutes-tu? (Actes 9:3-4)
Selon qu'il est écrit: Il n'y a point de
juste, Pas même un seul; Nul n'est intelligent, Nul ne cherche
Dieu; Tous sont égarés, tous sont pervertis; Il n'en est aucun qui fasse
le bien, Pas même un seul (Romains 3 :10-12)
Ce Dieu, tout aussi paradoxal,
qu'irréductible à nos catégories mentales, se révèle aussi comme le « Tout
Puissant », suscitant des évènements étonnants, puis, dans le même temps, en
annonçant de nouveaux, attendant de ceux qui y assistent, une attitude de foi
en des expressions plus puissantes encore car il les multipliera et amplifiera,
jusqu’à accomplissement de sa volonté suprême.
Car tout signe, prodige ou miracle n’est
que préalable à des manifestations de Gloire de dimensions infiniment
supérieures encore:
Voici, les premières choses se sont
accomplies, Et je vous en annonce de nouvelles; Avant qu'elles arrivent, je
vous les prédis (Esaïe 42-9)
J'annonce dès le commencement ce qui
doit arriver, et longtemps d'avance ce qui n'est pas encore accompli; Je dis:
Mes arrêts subsisteront, et j'exécuterai toute ma volonté (Esaïe 46-10)
Ah! Seigneur Éternel, Voici, tu as fait
les cieux et la terre, par ta grande puissance et par ton bras étendu: Rien
n'est étonnant de ta part (Jérémie 32:17)
Cette connaissance de Dieu serait
demeurée à jamais inaccessible pour la nature humaine, irréversiblement aliénée
et invalidée par le péché, si elle ne lui avait été gratuitement dispensée d’en
haut, par le Seigneur venu en chair pour se livrer à la mort de la croix, pour
le salut du plus grand nombre - Lui, l’obligé de personne !
Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas
en moi, c'est-à-dire dans ma chair: j'ai la volonté, mais non le pouvoir de
faire le bien. Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal
que je ne veux pas. Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus
moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi (Romains 7: 18-20)
Misérable que je suis! Qui me délivrera
du corps de cette mort? (Romains 7:24)
Les prophètes avaient annoncé d'avance
que Dieu mettrait un terme à l'état de déchéance spirituelle de l'humanité - au
temps marqué - par une effusion de l’esprit de connaissance de Yahvé (Jérémie
31:34), d’un esprit de grâce et de supplications (Zacharie 12- 10). Joël, quant
à lui, décrivait déjà l’effusion de l’esprit sous forme de manifestations
charismatiques.
L'expérience de la Pentecôte confirmera
ces anticipations prophétiques par la venue de l’Esprit-Saint assurant la
fonction de témoin du Christ, de sorte que nul ne pourrait dire "Seigneur
Jésus", sinon sous la motion de l’esprit.
Quand sera venu le consolateur, que je
vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il
rendra témoignage de moi (Jean 15:26)
Cette offre de réintégration dans la
communion divine au moyen du sacrifice rédempteur de Christ est pur don d’amour
de Dieu pour les pécheurs - exclusif de tous biais et artefacts
contractuels, transactionnels ou méritocratiques - si minimes ou résiduels
soient-ils !
En effet, l'octroi du privilège d'une
telle communauté de vie avec le Seigneur ne peut se donner pleinement à vivre
que dans un esprit de don de soi authentique, identique à celui du
donateur - bannissant donc tout calcul.
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