jeudi 22 mai 2014

JE SUIS INFORMÉ DE LA FOI QUE TU AS AU SEIGNEUR JÉSUS ET DE TON AMOUR POUR TOUS LES SAINTS !


                          


PHILÉMON 1.4-7

QUE TA PARTICIPATION A LA FOI SOIT EFFICACE POUR LA CAUSE DE CHRIST !

Je rends continuellement grâces à mon Dieu, faisant mention de toi dans mes prières, parce que je suis informé de la foi que tu as au Seigneur Jésus et de ton amour pour tous les saints.

Je lui demande que ta participation à la foi soit efficace pour la cause de Christ, en faisant reconnaître en nous toute espèce de bien.

J'ai, en effet, éprouvé beaucoup de joie et de consolation au sujet de ta charité, car par toi, frère, le cœur des saints a été tranquillisé.

DIEU DIT AU FILS: TON TRÔNE, Ô DIEU, EST ÉTERNEL



                  


HÉBREUX 1.1-14, 2.1-18, 3.1-19, 4.1-16, 5.1-14, 6.1-20 


mercredi 21 mai 2014

NOTRE INEXTINGUIBLE RESPONSABILITÉVIS A VIS DE NOTRE PROCHAIN ...

Matthieu 22.37-39


« Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. C'est le premier et le plus grand commandement - Et voici le second, qui lui est semblable: tu aimeras ton prochain comme toi-même »

L’ensemble de la Bible, Ancien et Nouveau Testament, nous révèle Dieu comme étant très particulièrement proche et solidaire des exclus, dépossédés, précaires, discriminés et laissés-pour-compte par le fait de leurs semblables, en violation de leur devoir de responsabilité vis-à-vis de chacun d’eux.

Individus, familles, groupes et ensembles sociaux précarisés, paupérisés, marginalisés, stigmatisés; victimes collatérales, récurrentes, du présent modèle archéo-anthropologique de violence compétitive, méritocratique, d'appropriation-accumulation mimétique ego-ethnocentrique, de biens et pouvoirs économiques et sociaux, font - en dépit de ce contexte délétère chronique et de ses pesanteurs et déterminants psycho-culturels à effets pervers dysfonctionnels reproducteurs - l’objet de toute l’attention et la compassion de leur Créateur et Rédempteur, qui ne cesse d’appeler les hommes à la repentance, à la cessation de leurs exactions et abjections polymorphes prédatrices et parasitaires intra-spécifiques, procédant de  leurs compulsions ataviques, empiriques, archaïques de volonté de domination d'autrui et de toute puissance fantasmatique, brutes ou sublimées.

Pour l'Ekklesia, les spoliés et expropriés du juste et digne partage, en tant qu'ayant cause et ayant droit de leur Créateur, constituent un indéniable et incontournable enjeu, une pierre de touche ou d'achoppement permanente, une responsabilité illimitée, tant pour sa relation à Dieu que pour a mission globale, planétaire, de partage de l’évangile, selon sa dimension totale de prise en compte simultanée de l'intégralité des besoins, attentes et aspirations, individuels et collectifs, des êtres appelés au Salut et à la Gloire de Jésus-Christ.

Nos attitudes, conduites et comportements, envers les « déshérités du système monde », cependant bien appelés à être « co-héritiers de Christ et héritiers de Dieu », sont directement corrélatifs de notre relation à Dieu, qui leur est, pour sa part, personnellement et indéfectiblement attaché.

Ainsi, les communautés chrétiennes, dans leur mission de rassemblement de tous, indistinctement, autour de Christ et en Christ, sont appelées à affirmer clairement et distinctement, leur « obligation prioritaire, inconditionnelle, en faveur des exclus du partage », au risque de trahir, dans le cas contraire, une partie fondamentale et essentielle de leur raison d’être sur cette terre de souffrances, durant le temps de la grâce.