samedi 29 juin 2024

CETTE PAROLE EST CERTAINE : SI NOUS SOMMES MORTS AVEC LUI, NOUS VIVRONS AUSSI AVEC LUI, SI NOUS PERSÉVÉRONS, NOUS RÉGNERONS AUSSI AVEC LUI ; SI NOUS LE RENIONS, LUI AUSSI NOUS RENIERA, SI NOUS SOMMES INFIDÈLES, IL DEMEURE FIDÈLE, CAR IL NE PEUT SE RENIER LUI-MÊME. RAPPELLE CES CHOSES EN CONJURANT DEVANT DIEU QU'ON ÉVITE LES DISPUTES DE MOTS QUI NE SERVENT QU'A LA RUINE DE CEUX QUI ÉCOUTENT. (TEXTE/CHANT)

                                                                

 

2 TIM. 1.7-14 ; 2.1-21 - LE SOLIDE FONDEMENT DE DIEU RESTE DEBOUT AVEC CES PAROLES QUI LUI SERVENT DE SCEAU : LE SEIGNEUR CONNAÎT CEUX QUI LUI APPARTIENNENT, ET : QUICONQUE PRONONCE LE NOM DU SEIGNEUR, QU'IL S’ÉLOIGNE DE L’INIQUITÉ ! (2 TIMOTHÉE 1.19)

2 TIMOTHÉE 1.7-14 - CE N'EST PAS UN ESPRIT DE TIMIDITÉ QUE DIEU NOUS A DONNÉ, MAIS UN ESPRIT DE FORCE, D'AMOUR, ET DE SAGESSE ! N'AIE DONC POINT HONTE DU TÉMOIGNAGE A RENDRE A NOTRE SEIGNEUR, NI DE MOI SON PRISONNIER.

MAIS SOUFFRE AVEC MOI POUR L'ÉVANGILE PAR LA PUISSANCE DE DIEU QUI NOUS A SAUVÉS ET NOUS A ADRESSÉ UNE SAINTE VOCATION NON A CAUSE DE NOS ŒUVRES, MAIS SELON SON PROPRE DESSEIN ET SELON LA GRÂCE QUI NOUS A ÉTÉ DONNÉE EN JÉSUS CHRIST AVANT LES TEMPS ÉTERNELS, ET QUI A ÉTÉ MANIFESTÉE MAINTENANT PAR L'APPARITION DE NOTRE SAUVEUR JÉSUS CHRIST QUI A DÉTRUIT LA MORT ET MIS EN ÉVIDENCE LA VIE ET L’IMMORTALITÉ PAR L'ÉVANGILE !

C'EST POUR CET ÉVANGILE QUE J'AI ÉTÉ ÉTABLI PRÉDICATEUR ET APÔTRE CHARGÉ D'INSTRUIRE LES PAÏENS. ET C'EST A CAUSE DE CELA QUE JE SOUFFRE CES CHOSES. MAIS JE N'EN AI POINT HONTE CAR JE SAIS EN QUI J'AI CRU ET JE SUIS PERSUADÉ QU'IL A LA PUISSANCE DE GARDER MON DÉPÔT JUSQU’À CE JOUR-LÀ.

RETIENS DANS LA FOI ET DANS LA CHARITÉ QUI EST EN JÉSUS CHRIST LE MODÈLE DES SAINES PAROLES QUE TU AS REÇUES DE MOI. GARDE LE BON DÉPÔT PAR LE SAINT ESPRIT QUI HABITE EN NOUS !

2 TIMOTHÉE 2.1-21 - TOI, DONC, MON ENFANT, FORTIFIE-TOI DANS LA GRÂCE QUI EST EN JÉSUS CHRIST. ET CE QUE TU AS ENTENDU DE MOI EN PRÉSENCE DE BEAUCOUP DE TÉMOINS, CONFIE-LE A DES HOMMES FIDÈLES QUI SOIENT CAPABLES DE L'ENSEIGNER AUSSI A D'AUTRES.

SOUFFRE AVEC MOI COMME UN BON SOLDAT DE JÉSUS CHRIST ! IL N'EST PAS DE SOLDAT QUI S'EMBARRASSE DES AFFAIRES DE LA VIE S'IL VEUT PLAIRE A CELUI QUI L'A ENRÔLÉ, ET L’ATHLÈTE N'EST PAS COURONNÉ S'IL N'A COMBATTU SUIVANT LES RÈGLES. IL FAUT QUE LE LABOUREUR TRAVAILLE AVANT DE RECUEILLIR LES FRUITS. COMPRENDS CE QUE JE DIS, CAR LE SEIGNEUR TE DONNERA DE L'INTELLIGENCE EN TOUTES CHOSES !

SOUVIENS-TOI DE JÉSUS CHRIST, ISSU DE LA POSTÉRITÉ DE DAVID, RESSUSCITÉ DES MORTS SELON MON ÉVANGILE POUR LEQUEL JE SOUFFRE JUSQU’À ÊTRE LIÉ COMME UN MALFAITEUR. MAIS LA PAROLE DE DIEU N'EST PAS LIÉE. C'EST POURQUOI JE SUPPORTE TOUT A CAUSE DES ÉLUS, AFIN QU'EUX AUSSI OBTIENNENT LE SALUT QUI EST EN JÉSUS CHRIST AVEC LA GLOIRE ÉTERNELLE !

CETTE PAROLE EST CERTAINE : SI NOUS SOMMES MORTS AVEC LUI, NOUS VIVRONS AUSSI AVEC LUI, SI NOUS PERSÉVÉRONS, NOUS RÉGNERONS AUSSI AVEC LUI ; SI NOUS LE RENIONS, LUI AUSSI NOUS RENIERA, SI NOUS SOMMES INFIDÈLES, IL DEMEURE FIDÈLE, CAR IL NE PEUT SE RENIER LUI-MÊME. RAPPELLE CES CHOSES EN CONJURANT DEVANT DIEU QU'ON ÉVITE LES DISPUTES DE MOTS QUI NE SERVENT QU'A LA RUINE DE CEUX QUI ÉCOUTENT.

EFFORCE-TOI DE TE PRÉSENTER DEVANT DIEU COMME UN HOMME ÉPROUVÉ, UN OUVRIER QUI N'A POINT A ROUGIR, QUI DISPENSE DROITEMENT LA PAROLE DE LA VÉRITÉ ! ÉVITE LES DISCOURS VAINS ET PROFANES, CAR CEUX QUI LES TIENNENT AVANCERONT TOUJOURS PLUS DANS L’IMPIÉTÉ ET LEUR PAROLE RONGERA COMME LA GANGRÈNE.

DE CE NOMBRE, SONT HYMÉNÉE ET PHILÈTE, QUI SE SONT DÉTOURNÉS DE LA VÉRITÉ, DISANT QUE LA RÉSURRECTION EST DÉJÀ ARRIVÉE ET QUI RENVERSENT LE FOI DE QUELQUES UNS.

NÉANMOINS, LE SOLIDE FONDEMENT DE DIEU RESTE DEBOUT AVEC CES PAROLES QUI LUI SERVENT DE SCEAU : LE SEIGNEUR CONNAÎT CEUX QUI LUI APPARTIENNENT, ET : QUICONQUE PRONONCE LE NOM DU SEIGNEUR, QU'IL S’ÉLOIGNE DE L’INIQUITÉ !

DANS UNE GRANDE MAISON, IL N'Y A PAS SEULEMENT DES VASES D'OR ET D'ARGENT, MAIS IL Y EN A AUSSI DE BOIS ET DE TERRE ; LES UNS SONT DES VASES D'HONNEUR ET LES AUTRES SONT D'UN USAGE VIL. SI DONC QUELQU'UN SE CONSERVE PUR EN S'ABSTENANT DE CES CHOSES, IL SERA UN VASE D'HONNEUR SANCTIFIÉ, UTILE A SON MAÎTRE, PROPRE A TOUTE BONNE ŒUVRE !

vendredi 28 juin 2024

BIEN-AIMÉS, N'AJOUTEZ PAS FOI A TOUT ESPRIT ; MAIS ÉPROUVEZ LES ESPRITS POUR SAVOIR S'ILS SONT DE DIEU, CAR PLUSIEURS FAUX PROPHÈTES SONT VENUS DANS LE MONDE. RECONNAISSEZ A CECI L'ESPRIT DE DIEU : TOUT ESPRIT QUI CONFESSE JÉSUS CHRIST VENU EN CHAIR EST DE DIEU ET TOUT ESPRIT QUI NE CONFESSE PAS JÉSUS N'EST PAS DE DIEU, C'EST CELUI DE L’ANTÉCHRIST DONT VOUS AVEZ APPRIS LA VENUE ET QUI MAINTENANT EST DÉJÀ DANS LE MONDE.

                                                            

 

1 JEAN 2.18-29, 3.1-24, 4.1-21, 5.1-21- SI NOUS RECEVONS LE TÉMOIGNAGE DES HOMMES, LE TÉMOIGNAGE DE DIEU EST PLUS GRAND : CAR LE TÉMOIGNAGE DE DIEU CONSISTE EN CE QU'IL A RENDU TÉMOIGNAGE A SON FILS. CELUI QUI CROIT AU FILS DE DIEU A CE TÉMOIGNAGE EN LUI-MÊME ; CELUI QUI NE CROIT PAS DIEU LE FAIT MENTEUR, PUISQU'IL NE CROIT PAS AU TÉMOIGNAGE QUE DIEU A RENDU A SON FILS. ET VOICI, CE TÉMOIGNAGE C'EST QUE DIEU NOUS A DONNÉ LA VIE ÉTERNELLE ET QUE CETTE VIE EST DANS SON FILS. CELUI QUI A LE FILS A LA VIE ! CELUI QUI N'A PAS LE FILS DE DIEU N'A PAS LA VIE ! JE VOUS AI ÉCRIT CES CHOSES AFIN QUE VOUS SACHIEZ QUE VOUS AVEZ LA VIE ÉTERNELLE, VOUS QUI CROYEZ AU NOM DU FILS DE DIEU ! (1 JEAN 5.9-13)

1 JEAN 2.18-29 - PETITS ENFANTS, C'EST LA DERNIÈRE HEURE ET COMME VOUS AVEZ APPRIS QU'UN ANTÉCHRIST VIENT, IL Y A MAINTENANT PLUSIEURS ANTÉCHRISTS : PAR LÀ NOUS CONNAISSONS QUE C'EST LA DERNIÈRE HEURE. ILS SONT SORTIS DU MILIEU DE NOUS, MAIS ILS N’ÉTAIENT PAS DES NÔTRES ; CAR S'ILS EUSSENT ÉTÉ DES NÔTRES, ILS SERAIENT DEMEURÉS AVEC NOUS, MAIS CELA EST ARRIVÉ AFIN QU'IL FÛT MANIFESTE QUE TOUS NE SONT PAS DES NÔTRES.

POUR VOUS, VOUS AVEZ REÇU L'ONCTION DE LA PART DE CELUI QUI EST SAINT ET VOUS AVEZ TOUS DE LA CONNAISSANCE. JE VOUS AI ÉCRIT NON QUE VOUS NE CONNAISSIEZ PAS LA VÉRITÉ, MAIS PARCE QUE VOUS LA CONNAISSEZ ET PARCE QU'AUCUN MENSONGE NE VIENT DE LA VÉRITÉ.

QUI EST MENTEUR SINON CELUI QUI NIE QUE JÉSUS EST LE CHRIST ? CELUI-LÀ EST L’ANTÉCHRIST QUI NIE LE PÈRE ET LE FILS ! QUICONQUE NIE LE FILS N'A PAS NON PLUS LE PÈRE; QUICONQUE CONFESSE LE FILS A AUSSI LE PÈRE ! QUE CE QUE VOUS AVEZ ENTENDU DÈS LE COMMENCEMENT DEMEURE EN VOUS. SI CE QUE VOUS AVEZ ENTENDU DÈS LE COMMENCEMENT DEMEURE EN VOUS, VOUS DEMEUREREZ AUSSI DANS LE FILS ET DANS LE PÈRE. ET LA PROMESSE QU'IL NOUS A FAITE, C'EST LA VIE ÉTERNELLE !

JE VOUS AI ÉCRIT CES CHOSES AU SUJET DE CEUX QUI VOUS ÉGARENT. POUR VOUS, L'ONCTION QUE VOUS AVEZ REÇUE DE LUI DEMEURE EN VOUS ET VOUS N'AVEZ PAS BESOIN QU'ON VOUS ENSEIGNE ; MAIS COMME SON ONCTION VOUS ENSEIGNE TOUTES CHOSES ET QU'ELLE EST VÉRITABLE ET QU'ELLE N'EST POINT UN MENSONGE, DEMEUREZ EN LUI SELON LES ENSEIGNEMENTS QU'ELLE VOUS A DONNÉS !

ET MAINTENANT, PETITS ENFANTS, DEMEUREZ EN LUI AFIN QUE LORSQU'IL PARAÎTRA, NOUS AYONS DE L'ASSURANCE ET QU'A SON AVÈNEMENT NOUS NE SOYONS PAS CONFUS ET ÉLOIGNÉS DE LUI. SI VOUS SAVEZ QU'IL EST JUSTE, RECONNAISSEZ QUE QUICONQUE PRATIQUE LA JUSTICE EST NÉ DE LUI.

1 JEAN 3.1-24 - VOYEZ QUEL AMOUR LE PÈRE NOUS A TÉMOIGNÉ POUR QUE NOUS SOYONS APPELÉS ENFANTS DE DIEU ! ET NOUS LE SOMMES. SI LE MONDE NE NOUS CONNAÎT PAS, C'EST QU'IL NE L'A PAS CONNU.

BIEN-AIMÉS, NOUS SOMMES MAINTENANT ENFANTS DE DIEU ET CE QUE NOUS SERONS N'A PAS ENCORE ÉTÉ MANIFESTÉ ; MAIS NOUS SAVONS QUE LORSQUE CELA SERA MANIFESTÉ NOUS SERONS SEMBLABLES A LUI PARCE QUE NOUS LE VERRONS TEL QU'IL EST. QUICONQUE A CETTE ESPÉRANCE EN LUI SE PURIFIE COMME LUI-MÊME EST PUR.

QUICONQUE PÈCHE TRANSGRESSE LA LOI ; ET LE PÉCHÉ EST LA TRANSGRESSION DE LA LOI. OR VOUS LE SAVEZ, JÉSUS A PARU POUR ÔTER LES PÉCHÉS ET IL N'Y A POINT EN LUI DE PÉCHÉ ! QUICONQUE DEMEURE EN LUI NE PÈCHE POINT ; QUICONQUE PÈCHE NE L'A PAS VU ET NE L'A PAS CONNU. PETITS ENFANTS, QUE PERSONNE NE VOUS SÉDUISE. CELUI QUI PRATIQUE LA JUSTICE EST JUSTE COMME LUI-MÊME EST JUSTE !

CELUI QUI PÈCHE EST DU DIABLE ! CAR LE DIABLE PÈCHE DES LE COMMENCEMENT. LE FILS DE DIEU A PARU, AFIN DE DÉTRUIRE LES ŒUVRES DU DIABLE ! QUICONQUE EST NÉ DE DIEU NE PRATIQUE PAS LE PÉCHÉ PARCE QUE LA SEMENCE DE DIEU DEMEURE EN LUI ; ET IL NE PEUT PÉCHER PARCE QU'IL EST NÉ DE DIEU ! C'EST PAR LÀ QUE SE FONT RECONNAÎTRE LES ENFANTS DE DIEU ET LES ENFANTS DU DIABLE.

QUICONQUE NE PRATIQUE PAS LA JUSTICE N'EST PAS DE DIEU, NON PLUS QUE CELUI QUI N'AIME PAS SON FRÈRE. CAR CE QUI VOUS A ÉTÉ ANNONCÉ ET CE QUE VOUS AVEZ ENTENDU DÈS LE COMMENCEMENT, C'EST QUE NOUS DEVONS NOUS AIMER LES UNS LES AUTRES ET NE PAS RESSEMBLER A CAÏN QUI ÉTAIT DU MALIN ET QUI TUA SON FRÈRE. ET POURQUOI LE TUA-T-IL ? PARCE QUE SES ŒUVRES ÉTAIENT MAUVAISES ET QUE CELLES DE SON FRÈRE ÉTAIENT JUSTES. NE VOUS ÉTONNEZ PAS, FRÈRES, SI LE MONDE VOUS HAIT !

NOUS SAVONS QUE NOUS SOMMES PASSÉS DE LA MORT A LA VIE PARCE QUE NOUS AIMONS LES FRÈRES. CELUI QUI N'AIME PAS DEMEURE DANS LA MORT. QUICONQUE HAIT SON FRÈRE EST UN MEURTRIER, ET VOUS SAVEZ QU'AUCUN MEURTRIER N'A LA VIE ÉTERNELLE DEMEURANT EN LUI. NOUS AVONS CONNU L'AMOUR EN CE QU'IL A DONNÉ SA VIE POUR NOUS ; NOUS AUSSI, NOUS DEVONS DONNER NOTRE VIE POUR LES FRÈRES !

SI QUELQU'UN POSSÈDE LES BIENS DU MONDE ET QUE VOYANT SON FRÈRE DANS LE BESOIN IL LUI FERME SES ENTRAILLES, COMMENT L'AMOUR DE DIEU DEMEURE-T-IL EN LUI ? PETITS ENFANTS, N'AIMONS PAS EN PAROLES ET AVEC LA LANGUE, MAIS EN ACTIONS ET AVEC VÉRITÉ. PAR LÀ, NOUS CONNAÎTRONS QUE NOUS SOMMES DE LA VÉRITÉ ET NOUS RASSURERONS NOS CŒURS DEVANT LUI; CAR SI NOTRE CŒUR NOUS CONDAMNE, DIEU EST PLUS GRAND QUE NOTRE CŒUR ET IL CONNAÎT TOUTES CHOSES.

BIEN-AIMÉS, SI NOTRE CŒUR NE NOUS CONDAMNE PAS, NOUS AVONS DE L'ASSURANCE DEVANT DIEU ! QUOI QUE CE SOIT QUE NOUS DEMANDIONS, NOUS LE RECEVONS DE LUI PARCE QUE NOUS GARDONS SES COMMANDEMENTS ET QUE NOUS FAISONS CE QUI LUI EST AGRÉABLE. ET C'EST ICI SON COMMANDEMENT : QUE NOUS CROYIONS AU NOM DE SON FILS, JÉSUS CHRIST, ET QUE NOUS NOUS AIMIONS LES UNS LES AUTRES SELON LE COMMANDEMENT QU'IL NOUS A DONNÉ. CELUI QUI GARDE SES COMMANDEMENTS DEMEURE EN DIEU ET DIEU EN LUI ; ET NOUS CONNAISSONS QU'IL DEMEURE EN NOUS PAR L'ESPRIT QU'IL NOUS A DONNÉ !

1 JEAN 4.1-21 - BIEN-AIMÉS, N'AJOUTEZ PAS FOI A TOUT ESPRIT ; MAIS ÉPROUVEZ LES ESPRITS POUR SAVOIR S'ILS SONT DE DIEU, CAR PLUSIEURS FAUX PROPHÈTES SONT VENUS DANS LE MONDE. RECONNAISSEZ A CECI L'ESPRIT DE DIEU : TOUT ESPRIT QUI CONFESSE JÉSUS CHRIST VENU EN CHAIR EST DE DIEU ET TOUT ESPRIT QUI NE CONFESSE PAS JÉSUS N'EST PAS DE DIEU, C'EST CELUI DE L’ANTÉCHRIST DONT VOUS AVEZ APPRIS LA VENUE ET QUI MAINTENANT EST DÉJÀ DANS LE MONDE.

VOUS, PETITS ENFANTS, VOUS ÊTES DE DIEU ET VOUS LES AVEZ VAINCUS PARCE QUE CELUI QUI EST EN VOUS EST PLUS GRAND QUE CELUI QUI EST DANS LE MONDE. EUX, ILS SONT DU MONDE, C'EST POURQUOI ILS PARLENT D’APRÈS LE MONDE ET LE MONDE LES ÉCOUTE. NOUS NOUS SOMMES DE DIEU ; CELUI QUI CONNAÎT DIEU NOUS ÉCOUTE, CELUI QUI N'EST PAS DE DIEU NE NOUS ÉCOUTE PAS : C'EST PAR LÀ QUE NOUS CONNAISSONS L'ESPRIT DE LA VÉRITÉ ET L'ESPRIT DE L'ERREUR.

BIEN-AIMÉS, AIMONS NOUS LES UNS LES AUTRES ; CAR L'AMOUR EST DE DIEU ET QUICONQUE AIME EST NÉ DE DIEU ET CONNAÎT DIEU. CELUI QUI N'AIME PAS N'A PAS CONNU DIEU, CAR DIEU EST AMOUR. L'AMOUR DE DIEU A ÉTÉ MANIFESTÉ ENVERS NOUS, EN CE QUE DIEU A ENVOYÉ SON FILS UNIQUE DANS LE MONDE, AFIN QUE NOUS VIVIONS PAR LUI ! ET CET AMOUR CONSISTE NON POINT EN CE QUE NOUS AVONS AIMÉ DIEU, MAIS EN CE QU'IL NOUS A AIMÉS ET A ENVOYÉ SON FILS COMME VICTIME EXPIATOIRE POUR NOS PÉCHÉS.

BIEN-AIMÉS, SI DIEU NOUS A AINSI AIMÉS, NOUS DEVONS AUSSI NOUS AIMER LES UNS LES AUTRES. PERSONNE N'A JAMAIS VU DIEU ; SI NOUS NOUS AIMONS LES UNS LES AUTRES, DIEU DEMEURE EN NOUS ET SON AMOUR EST PARFAIT EN NOUS ! NOUS CONNAISSONS, QUE NOUS DEMEURONS EN LUI ET QU'IL DEMEURE EN NOUS EN CE QU'IL NOUS A DONNÉ DE SON ESPRIT. ET NOUS, NOUS AVONS VU ET NOUS ATTESTONS QUE LE PÈRE A ENVOYÉ LE FILS COMME SAUVEUR DU MONDE. CELUI QUI CONFESSERA QUE JÉSUS EST LE FILS DE DIEU, DIEU DEMEURE EN LUI, ET LUI EN DIEU !

ET NOUS, NOUS AVONS CONNU L'AMOUR QUE DIEU A POUR NOUS ET NOUS Y AVONS CRU. DIEU EST AMOUR ; ET CELUI QUI DEMEURE DANS L'AMOUR DEMEURE EN DIEU ET DIEU DEMEURE EN LUI ! TEL IL EST, TELS NOUS SOMMES AUSSI DANS CE MONDE : C'EST EN CELA QUE L'AMOUR EST PARFAIT EN NOUS, AFIN QUE NOUS AYONS DE L'ASSURANCE AU JOUR DU JUGEMENT.

LA CRAINTE N'EST PAS DANS L'AMOUR ; MAIS L'AMOUR PARFAIT BANNIT LA CRAINTE, CAR LA CRAINTE SUPPOSE UN CHÂTIMENT, ET CELUI QUI CRAINT N'EST PAS PARFAIT DANS L'AMOUR. POUR NOUS, NOUS L'AIMONS, PARCE QU'IL NOUS A AIMÉS LE PREMIER ! SI QUELQU'UN DIT: J'AIME DIEU, ET QU'IL HAÏSSE SON FRÈRE, C'EST UN MENTEUR; CAR, CELUI QUI N'AIME PAS SON FRÈRE QU'IL VOIT, COMMENT PEUT-IL AIMER DIEU QU'IL NE VOIT PAS ? ET, NOUS AVONS DE LUI CE COMMANDEMENT: QUE CELUI QUI AIME DIEU, AIME AUSSI SON FRÈRE !

1 JEAN 5.1-21 - QUICONQUE CROIT QUE JÉSUS EST LE CHRIST EST NÉ DE DIEU, ET QUICONQUE AIME CELUI QUI L'A ENGENDRÉ AIME AUSSI CELUI QUI EST NÉ DE LUI. NOUS CONNAISSONS QUE NOUS AIMONS LES ENFANTS DE DIEU LORSQUE NOUS AIMONS DIEU ET QUE NOUS PRATIQUONS SES COMMANDEMENTS. CAR L'AMOUR DE DIEU CONSISTE A GARDER SES COMMANDEMENTS.

ET SES COMMANDEMENTS NE SONT PAS PÉNIBLES, PARCE QUE TOUT CE QUI EST NÉ DE DIEU TRIOMPHE DU MONDE ; ET LA VICTOIRE QUI TRIOMPHE DU MONDE, C'EST NOTRE FOI ! QUI EST CELUI QUI A TRIOMPHÉ DU MONDE SINON CELUI QUI CROIT QUE JÉSUS EST LE FILS DE DIEU ? C'EST LUI, JÉSUS CHRIST, QUI EST VENU AVEC DE L'EAU ET DU SANG ; NON AVEC L'EAU SEULEMENT, MAIS AVEC L'EAU ET AVEC LE SANG ; ET C'EST L'ESPRIT QUI REND TÉMOIGNAGE PARCE QUE L'ESPRIT EST LA VÉRITÉ. CAR IL Y EN A TROIS QUI RENDENT TÉMOIGNAGE : L'ESPRIT, L'EAU ET LE SANG, ET LES TROIS SONT D'ACCORD !

SI NOUS RECEVONS LE TÉMOIGNAGE DES HOMMES, LE TÉMOIGNAGE DE DIEU EST PLUS GRAND ; CAR LE TÉMOIGNAGE DE DIEU CONSISTE EN CE QU'IL A RENDU TÉMOIGNAGE A SON FILS. CELUI QUI CROIT AU FILS DE DIEU A CE TÉMOIGNAGE EN LUI-MÊME ; CELUI QUI NE CROIT PAS DIEU LE FAIT MENTEUR, PUISQU'IL NE CROIT PAS AU TÉMOIGNAGE QUE DIEU A RENDU A SON FILS.

ET VOICI, CE TÉMOIGNAGE, C'EST QUE DIEU NOUS A DONNÉ LA VIE ÉTERNELLE ET QUE CETTE VIE EST DANS SON FILS. CELUI QUI A LE FILS A LA VIE ! CELUI QUI N'A PAS LE FILS DE DIEU N'A PAS LA VIE ! JE VOUS AI ÉCRIT CES CHOSES AFIN QUE VOUS SACHIEZ QUE VOUS AVEZ LA VIE ÉTERNELLE, VOUS QUI CROYEZ AU NOM DU FILS DE DIEU !

NOUS AVONS AUPRÈS DE LUI CETTE ASSURANCE QUE SI NOUS DEMANDONS QUELQUE CHOSE SELON SA VOLONTÉ IL NOUS ÉCOUTE. ET SI NOUS SAVONS QU'IL NOUS ÉCOUTE, QUELQUE CHOSE QUE NOUS DEMANDIONS, NOUS SAVONS QUE NOUS POSSÉDONS LA CHOSE QUE NOUS LUI AVONS DEMANDÉE.

SI QUELQU'UN VOIT SON FRÈRE COMMETTRE UN PÉCHÉ QUI NE MÈNE POINT A LA MORT, QU'IL PRIE, ET DIEU DONNERA LA VIE A CE FRÈRE, IL LA DONNERA A CEUX QUI COMMETTENT UN PÉCHÉ QUI NE MÈNE POINT A LA MORT. IL Y A UN PÉCHÉ QUI MÈNE A LA MORT ; CE N'EST PAS POUR CE PÉCHÉ -LA QUE JE DIS DE PRIER. TOUTE INIQUITÉ EST UN PÉCHÉ, ET IL Y A TEL PÉCHÉ QUI NE MÈNE PAS A LA MORT.

NOUS SAVONS QUE QUICONQUE EST NÉ DE DIEU NE PÈCHE POINT ; MAIS, CELUI QUI EST NÉ DE DIEU SE GARDE LUI-MÊME, ET LE MALIN NE LE TOUCHE PAS ! NOUS SAVONS QUE NOUS SOMMES DE DIEU ET QUE LE MONDE ENTIER EST SOUS LA PUISSANCE DU MALIN. NOUS SAVONS, AUSSI, QUE LE FILS DE DIEU EST VENU ET QU'IL NOUS A DONNÉ L'INTELLIGENCE POUR CONNAÎTRE LE VÉRITABLE ; ET NOUS SOMMES DANS LE VÉRITABLE, EN SON FILS JÉSUS CHRIST. C'EST LUI QUI EST LE DIEU VÉRITABLE ET LA VIE ÉTERNELLE ! - PETITS ENFANTS, GARDEZ-VOUS DES IDOLES !

IL EST DIT DANS L’ÉCRITURE : VOICI, JE METS EN SION UNE PIERRE ANGULAIRE, CHOISIE, PRÉCIEUSE ; ET CELUI QUI CROIT EN ELLE NE SERA POINT CONFUS. L'HONNEUR EST DONC POUR VOUS QUI CROYEZ. MAIS POUR LES INCRÉDULES, LA PIERRE QU'ONT REJETÉE CEUX QUI BÂTISSAIENT EST DEVENUE LA PRINCIPALE DE L'ANGLE, ET UNE PIERRE D'ACHOPPEMENT, ET UN ROCHER DE SCANDALE ; ILS S'Y HEURTENT POUR N'AVOIR PAS CRU A LA PAROLE ET C'EST A CELA QU'ILS SONT DESTINÉS ! (TEXTE/CHANT)

                                                             

 

1 PIERRE 2.1-10, 1.15b-16, 1.18-25, 1.3-25 - TOUTE CHAIR EST COMME L'HERBE ET TOUTE SA GLOIRE COMME LA FLEUR DE L'HERBE. L'HERBE SÈCHE ET LA FLEUR TOMBE ; MAIS LA PAROLE DU SEIGNEUR DEMEURE ÉTERNELLEMENT. ET CETTE PAROLE EST CELLE QUI VOUS A ÉTÉ ANNONCÉE PAR L'ÉVANGILE ! (1 PIERRE 1.24-25)

1 PIERRE 2.1-10 - REJETANT DONC TOUTE MALICE ET TOUTE RUSE, LA DISSIMULATION, L'ENVIE ET TOUTE MÉDISANCE, DÉSIREZ COMME DES ENFANTS NOUVEAU-NÉS LE LAIT SPIRITUEL ET PUR, AFIN QUE, PAR LUI VOUS CROISSIEZ POUR LE SALUT, SI VOUS AVEZ GOÛTÉ QUE LE SEIGNEUR EST BON.

APPROCHEZ-VOUS DE LUI, PIERRE VIVANTE, REJETÉE PAR LES HOMMES, MAIS CHOISIE ET PRÉCIEUSE DEVANT DIEU ; ET VOUS-MÊMES, COMME DES PIERRES VIVANTES, ÉDIFIEZ-VOUS POUR FORMER UNE MAISON SPIRITUELLE, UN SAINT SACERDOCE, AFIN D'OFFRIR DES VICTIMES SPIRITUELLES AGRÉABLES A DIEU PAR JÉSUS CHRIST.

CAR IL EST DIT DANS L’ÉCRITURE : VOICI, JE METS EN SION UNE PIERRE ANGULAIRE, CHOISIE, PRÉCIEUSE ; ET CELUI QUI CROIT EN ELLE NE SERA POINT CONFUS. L'HONNEUR EST DONC POUR VOUS QUI CROYEZ.

MAIS POUR LES INCRÉDULES, LA PIERRE QU'ONT REJETÉE CEUX QUI BÂTISSAIENT EST DEVENUE LA PRINCIPALE DE L'ANGLE, ET UNE PIERRE D'ACHOPPEMENT, ET UN ROCHER DE SCANDALE ; ILS S'Y HEURTENT POUR N'AVOIR PAS CRU A LA PAROLE ET C'EST A CELA QU'ILS SONT DESTINÉS.

VOUS AU CONTRAIRE VOUS ÊTES UNE RACE ÉLUE, UN SACERDOCE ROYAL, UNE NATION SAINTE, UN PEUPLE ACQUIS, AFIN QUE VOUS ANNONCIEZ LES VERTUS DE CELUI QUI VOUS A APPELÉS DES TÉNÈBRES A SON ADMIRABLE LUMIÈRE ; VOUS QUI AUTREFOIS N'ÉTIEZ PAS UN PEUPLE ET QUI MAINTENANT ÊTES LE PEUPLE DE DIEU ; VOUS QUI N'AVIEZ PAS OBTENU MISÉRICORDE ET QUI MAINTENANT AVEZ OBTENU MISÉRICORDE.

1 PIERRE 1.15b-16 - SELON QU'IL EST ÉCRIT : VOUS SEREZ SAINTS, CAR JE SUIS SAINT !

1 PIERRE 1.18-25 - CE N'EST PAS PAR DES CHOSES PÉRISSABLES, PAR DE L'ARGENT OU DE L'OR, QUE VOUS AVEZ ÉTÉ RACHETÉS DE LA VAINE MANIÈRE DE VIVRE QUE VOUS AVEZ HÉRITÉE DE VOS PÈRES ; MAIS PAR LE SANG PRÉCIEUX DE CHRIST COMME D'UN AGNEAU SANS DÉFAUT ET SANS TACHE PRÉDESTINÉ AVANT LA FONDATION DU MONDE ET MANIFESTÉ A LA FIN DES TEMPS A CAUSE DE VOUS QUI PAR LUI CROYEZ EN DIEU, LEQUEL L'A RESSUSCITÉ DES MORTS ET LUI A DONNÉ LA GLOIRE EN SORTE QUE VOTRE FOI ET VOTRE ESPÉRANCE REPOSENT SUR DIEU !

AYANT PURIFIÉ VOS ÂMES EN OBÉISSANT A LA VÉRITÉ POUR AVOIR UN AMOUR FRATERNEL SINCÈRE, AIMEZ-VOUS ARDEMMENT LES UNS LES AUTRES DE TOUT VOTRE CŒUR, PUISQUE VOUS AVEZ ÉTÉ RÉGÉNÉRÉS NON PAR UNE SEMENCE CORRUPTIBLE, MAIS PAR UNE SEMENCE INCORRUPTIBLE, PAR LA PAROLE VIVANTE ET PERMANENTE DE DIEU !

CAR TOUTE CHAIR EST COMME L'HERBE ET TOUTE SA GLOIRE COMME LA FLEUR DE L'HERBE. L'HERBE SÈCHE ET LA FLEUR TOMBE ; MAIS LA PAROLE DU SEIGNEUR DEMEURE ÉTERNELLEMENT. ET CETTE PAROLE EST CELLE QUI VOUS A ÉTÉ ANNONCÉE PAR L'ÉVANGILE !

1 PIERRE 1.3-25 - BÉNI SOIT DIEU, LE PÈRE DE NOTRE SEIGNEUR JÉSUS CHRIST QUI SELON SA GRANDE MISÉRICORDE NOUS A RÉGÉNÉRÉS POUR UNE ESPÉRANCE VIVANTE PAR LA RÉSURRECTION DE JÉSUS CHRIST D'ENTRE LES MORTS, POUR UN HÉRITAGE QUI NE SE PEUT NI CORROMPRE, NI SOUILLER, NI FLÉTRIR, LEQUEL VOUS EST RÉSERVÉ DANS LES CIEUX ; A VOUS QUI PAR LA PUISSANCE DE DIEU ÊTES GARDÉS PAR LA FOI POUR LE SALUT PRÊT A ÊTRE RÉVÉLÉ DANS LES DERNIERS TEMPS !

C'EST LÀ CE QUI FAIT VOTRE JOIE, QUOIQUE MAINTENANT PUISQU'IL LE FAUT VOUS SOYEZ ATTRISTÉS POUR UN PEU DE TEMPS PAR DIVERSES ÉPREUVES, AFIN QUE L’ÉPREUVE DE VOTRE FOI PLUS PRÉCIEUSE QUE L'OR PÉRISSABLE (QUI CEPENDANT EST ÉPROUVÉ PAR LE FEU), AIT POUR RÉSULTAT LA LOUANGE, LA GLOIRE ET L'HONNEUR, LORSQUE JÉSUS CHRIST APPARAÎTRA ; LUI QUE VOUS AIMEZ SANS L'AVOIR VU, EN QUI VOUS CROYEZ SANS LE VOIR ENCORE, VOUS RÉJOUISSANT D'UNE JOIE INEFFABLE ET GLORIEUSE PARCE QUE VOUS OBTIENDREZ LE SALUT DE VOS ÂMES POUR PRIX DE VOTRE FOI !

mardi 25 juin 2024

MES BREBIS ENTENDENT MA VOIX, JE LES CONNAIS ET ELLES ME SUIVENT. JE LEUR DONNE LA VIE ÉTERNELLE, ELLES NE PÉRIRONT JAMAIS ET PERSONNE NE LES RAVIRA DE MA MAIN ! MON PÈRE QUI ME LES A DONNÉES EST PLUS GRAND QUE TOUS ET PERSONNE NE PEUT LES RAVIR DE LA MAIN DE MON PÈRE. MOI ET LE PÈRE NOUS SOMMES UN ! (MUSIQUE/TEXTE)

                                                             

 

JEAN 10.1-42 - EN VÉRITÉ, EN VÉRITÉ, JE VOUS LE DIS : CELUI QUI N'ENTRE PAS PAR LA PORTE DANS LA BERGERIE, MAIS QUI Y MONTE PAR AILLEURS EST UN VOLEUR ET UN BRIGAND. MAIS CELUI QUI ENTRE PAR LA PORTE EST LE BERGER DES BREBIS. LE PORTIER LUI OUVRE ET LES BREBIS ENTENDENT SA VOIX. IL APPELLE PAR LEUR NOM LES BREBIS QUI LUI APPARTIENNENT ET IL LES CONDUIT DEHORS.

LORSQU'IL A FAIT SORTIR TOUTES SES PROPRES BREBIS IL MARCHE DEVANT ELLES ET LES BREBIS LE SUIVENT PARCE QU'ELLES CONNAISSENT SA VOIX. ELLES NE SUIVRONT POINT UN ÉTRANGER, MAIS ELLES FUIRONT LOIN DE LUI PARCE QU'ELLES NE CONNAISSENT PAS LA VOIX DES ÉTRANGERS !

JÉSUS LEUR DIT CETTE PARABOLE, MAIS ILS NE COMPRIRENT PAS DE QUOI IL LEUR PARLAIT.  JÉSUS LEUR DIT ENCORE : EN VÉRITÉ, EN VÉRITÉ, JE VOUS LE DIS, JE SUIS LA PORTE DES BREBIS ! TOUS CEUX QUI SONT VENUS AVANT MOI SONT DES VOLEURS ET DES BRIGANDS, MAIS LES BREBIS NE LES ONT POINT ÉCOUTÉS. JE SUIS LA PORTE ! SI QUELQU'UN ENTRE PAR MOI IL SERA SAUVÉ. IL ENTRERA, IL SORTIRA, ET IL TROUVERA DES PÂTURAGES !

LE VOLEUR NE VIENT QUE POUR DÉROBER, ÉGORGER ET DÉTRUIRE. MOI, JE SUIS VENU AFIN QUE LES BREBIS AIENT LA VIE ET QU'ELLES SOIENT DANS L'ABONDANCE. JE SUIS LE BON BERGER ! LE BON BERGER DONNE SA VIE POUR SES BREBIS !

MAIS LE MERCENAIRE, QUI N'EST PAS LE BERGER ET A QUI N'APPARTIENNENT PAS LES BREBIS VOIT VENIR LE LOUP, ABANDONNE LES BREBIS, PREND LA FUITE ET LE LOUP LES RAVIT ET LES DISPERSE. LE MERCENAIRE S'ENFUIT PARCE QU'IL EST MERCENAIRE ET QU'IL NE SE MET POINT EN PEINE DES BREBIS !

JE SUIS LE BON BERGER ! JE CONNAIS MES BREBIS ET ELLES ME CONNAISSENT COMME LE PÈRE ME CONNAÎT ET COMME JE CONNAIS LE PÈRE, ET JE DONNE MA VIE POUR MES BREBIS ! J'AI ENCORE D'AUTRES BREBIS QUI NE SONT PAS DE CETTE BERGERIE ; CELLES-LÀ, IL FAUT QUE JE LES AMÈNE. ELLES ENTENDRONT MA VOIX, ET IL Y AURA UN SEUL TROUPEAU, UN SEUL BERGER !

LE PÈRE M'AIME, PARCE QUE JE DONNE MA VIE AFIN DE LA REPRENDRE. PERSONNE NE ME L’ÔTE, MAIS JE LA DONNE DE MOI-MÊME ; J'AI LE POUVOIR DE LA DONNER ET J'AI LE POUVOIR DE LA REPRENDRE : TEL EST L'ORDRE QUE J'AI REÇU DE MON PÈRE !

IL Y EUT DE NOUVEAU A CAUSE DE CES PAROLES DIVISION PARMI LES JUIFS. PLUSIEURS D'ENTRE EUX DISAIENT : IL A UN DÉMON, IL EST FOU ! POURQUOI L'ÉCOUTEZ-VOUS ? D'AUTRES, DISAIENT : CE NE SONT PAS LES PAROLES D'UN DÉMONIAQUE, UN DÉMON PEUT-IL OUVRIR LES YEUX DES AVEUGLES ?

ON CÉLÉBRAIT A JÉRUSALEM LA FÊTE DE LA DÉDICACE. C’ÉTAIT L'HIVER. ET JÉSUS SE PROMENAIT DANS LE TEMPLE SOUS LE PORTIQUE DE SALOMON. LES JUIFS L’ENTOURÈRENT ET LUI DIRENT : JUSQUES A QUAND TIENDRAS-TU NOTRE ESPRIT EN SUSPENS ? SI TU ES LE CHRIST, DIS-LE-NOUS FRANCHEMENT !

JÉSUS LEUR RÉPONDIT : JE VOUS L'AI DIT ET VOUS NE CROYEZ PAS ! LES ŒUVRES QUE JE FAIS AU NOM DE MON PÈRE RENDENT TÉMOIGNAGE DE MOI. MAIS VOUS NE CROYEZ PAS PARCE QUE VOUS N’ÊTES PAS DE MES BREBIS !

MES BREBIS ENTENDENT MA VOIX, JE LES CONNAIS ET ELLES ME SUIVENT. JE LEUR DONNE LA VIE ÉTERNELLE, ELLES NE PÉRIRONT JAMAIS ET PERSONNE NE LES RAVIRA DE MA MAIN ! MON PÈRE QUI ME LES A DONNÉES EST PLUS GRAND QUE TOUS ET PERSONNE NE PEUT LES RAVIR DE LA MAIN DE MON PÈRE. MOI ET LE PÈRE NOUS SOMMES UN !

ALORS LES JUIFS PRIRENT DE NOUVEAU DES PIERRES POUR LE LAPIDER. JÉSUS LEUR DIT: JE VOUS AI FAIT VOIR PLUSIEURS BONNES ŒUVRES VENANT DE MON PÈRE : POUR LAQUELLE ME LAPIDEZ-VOUS ? LES JUIFS LUI RÉPONDIRENT : CE N'EST POINT POUR UNE BONNE ŒUVRE QUE NOUS TE LAPIDONS, MAIS POUR UN BLASPHÈME ET PARCE QUE TOI QUI ES UN HOMME, TU TE FAIS DIEU !

JÉSUS, LEUR RÉPONDIT : N'EST-IL PAS ÉCRIT DANS VOTRE LOI : J'AI DIT : VOUS ÊTES DES DIEUX ? SI ELLE A APPELÉ DIEUX CEUX A QUI LA PAROLE DE DIEU A ÉTÉ ADRESSÉE ET SI L'ÉCRITURE NE PEUT ÊTRE ANÉANTIE, CELUI QUE LE PÈRE A SANCTIFIÉ ET ENVOYÉ DANS LE MONDE VOUS LUI DITES : TU BLASPHÈMES ! ET, CELA PARCE QUE J'AI DIT : JE SUIS LE FILS DE DIEU.

SI JE NE FAIS PAS LES ŒUVRES DE MON PÈRE, NE ME CROYEZ PAS. MAIS SI JE LES FAIS, QUAND MÊME VOUS NE ME CROYEZ POINT, CROYEZ A CES ŒUVRES AFIN QUE VOUS SACHIEZ ET RECONNAISSIEZ QUE LE PÈRE EST EN MOI ET QUE JE SUIS DANS LE PÈRE ! LA-DESSUS, ILS CHERCHÈRENT ENCORE A LE SAISIR MAIS IL S’ÉCHAPPA DE LEURS MAINS.

JÉSUS S'EN ALLA DE NOUVEAU AU DELÀ DU JOURDAIN, DANS LE LIEU OÙ JEAN AVAIT D'ABORD BAPTISÉ, ET IL Y DEMEURA. BEAUCOUP DE GENS VINRENT A LUI ET ILS DISAIENT : JEAN N'A FAIT AUCUN MIRACLE MAIS TOUT CE QUE JEAN A DIT DE CET HOMME ÉTAIT VRAI. ET DANS CE LIEU-LÀ, PLUSIEURS CRURENT EN LUI.

dimanche 23 juin 2024

LA NOUVELLE QUE NOUS AVONS APPRISE DE LUI ET QUE NOUS VOUS ANNONÇONS, C'EST QUE DIEU EST LUMIÈRE ET QU'IL N'Y A POINT EN LUI DE TÉNÈBRES. SI NOUS DISONS QUE NOUS SOMMES EN COMMUNION AVEC LUI ET QUE NOUS MARCHIONS DANS LES TÉNÈBRES, NOUS MENTONS ET NOUS NE PRATIQUONS PAS LA VÉRITÉ. MAIS, SI NOUS MARCHONS DANS LA LUMIÈRE COMME IL EST LUI-MÊME DANS LA LUMIÈRE, NOUS SOMMES MUTUELLEMENT EN COMMUNION ET LE SANG DE JÉSUS, SON FILS, NOUS PURIFIE DE TOUT PÉCHÉ ! (TEXTE/CHANT)

                                                                      
 
1 JEAN 1.1-10, 2.1-17 - CE QUI ÉTAIT DES LE COMMENCEMENT, CE QUE NOUS AVONS ENTENDU, CE QUE NOUS AVONS VU DE NOS YEUX, CE QUE NOUS AVONS CONTEMPLÉ ET QUE NOS MAINS ONT TOUCHÉ CONCERNANT LA PAROLE DE VIE, - CAR LA VIE A ÉTÉ MANIFESTÉE ET NOUS L'AVONS VUE ET NOUS LUI RENDONS TÉMOIGNAGE, ET NOUS VOUS ANNONÇONS LA VIE ÉTERNELLE QUI ÉTAIT AUPRÈS DU PÈRE ET QUI NOUS A ÉTÉ MANIFESTÉE, - CE QUE NOUS AVONS VU ET ENTENDU, NOUS VOUS L'ANNONÇONS A VOUS AUSSI, AFIN QUE VOUS AUSSI VOUS SOYEZ EN COMMUNION AVEC NOUS. - OR NOTRE COMMUNION EST AVEC LE PÈRE ET AVEC SON FILS, JÉSUS CHRIST ! ET NOUS ÉCRIVONS CES CHOSES AFIN QUE NOTRE JOIE SOIT PARFAITE. (1 JEAN 1.1-4)

1 JEAN 1.1-10 - CE QUI ÉTAIT DES LE COMMENCEMENT, CE QUE NOUS AVONS ENTENDU, CE QUE NOUS AVONS VU DE NOS YEUX, CE QUE NOUS AVONS CONTEMPLÉ ET QUE NOS MAINS ONT TOUCHÉ CONCERNANT LA PAROLE DE VIE, - CAR LA VIE A ÉTÉ MANIFESTÉE ET NOUS L'AVONS VUE ET NOUS LUI RENDONS TÉMOIGNAGE, ET NOUS VOUS ANNONÇONS LA VIE ÉTERNELLE QUI ÉTAIT AUPRÈS DU PÈRE ET QUI NOUS A ÉTÉ MANIFESTÉE, - CE QUE NOUS AVONS VU ET ENTENDU, NOUS VOUS L'ANNONÇONS A VOUS AUSSI, AFIN QUE VOUS AUSSI VOUS SOYEZ EN COMMUNION AVEC NOUS. OR NOTRE COMMUNION EST AVEC LE PÈRE ET AVEC SON FILS, JÉSUS CHRIST. ET NOUS ÉCRIVONS CES CHOSES AFIN QUE NOTRE JOIE SOIT PARFAITE !

LA NOUVELLE QUE NOUS AVONS APPRISE DE LUI ET QUE NOUS VOUS ANNONÇONS, C'EST QUE DIEU EST LUMIÈRE ET QU'IL N'Y A POINT EN LUI DE TÉNÈBRES. SI NOUS DISONS QUE NOUS SOMMES EN COMMUNION AVEC LUI ET QUE NOUS MARCHIONS DANS LES TÉNÈBRES, NOUS MENTONS ET NOUS NE PRATIQUONS PAS LA VÉRITÉ. MAIS, SI NOUS MARCHONS DANS LA LUMIÈRE COMME IL EST LUI-MÊME DANS LA LUMIÈRE, NOUS SOMMES MUTUELLEMENT EN COMMUNION ET LE SANG DE JÉSUS, SON FILS, NOUS PURIFIE DE TOUT PÉCHÉ.

SI NOUS DISONS QUE NOUS N'AVONS PAS DE PÉCHÉ, NOUS NOUS SÉDUISONS NOUS-MÊMES ET LA VÉRITÉ N'EST POINT EN NOUS. SI NOUS CONFESSONS NOS PÉCHÉS, IL EST FIDÈLE ET JUSTE POUR NOUS LES PARDONNER, ET POUR NOUS PURIFIER DE TOUTE INIQUITÉ. SI NOUS DISONS QUE NOUS N'AVONS PAS PÉCHÉ, NOUS LE FAISONS MENTEUR ET SA PAROLE N'EST POINT EN NOUS !

1 JEAN 2.1-17 - MES PETITS ENFANTS, JE VOUS ÉCRIS CES CHOSES AFIN QUE VOUS NE PÉCHIEZ POINT. ET SI QUELQU'UN A PÉCHÉ, NOUS AVONS UN AVOCAT AUPRÈS DU PÈRE, JÉSUS CHRIST, LE JUSTE. IL EST LUI-MÊME UNE VICTIME EXPIATOIRE POUR NOS PÉCHÉS, NON SEULEMENT POUR LES NÔTRES ; MAIS AUSSI POUR CEUX DU MONDE ENTIER. SI NOUS GARDONS SES COMMANDEMENTS, PAR LÀ NOUS SAVONS QUE NOUS L'AVONS CONNU. CELUI QUI DIT : JE L'AI CONNU, ET QUI NE GARDE PAS SES COMMANDEMENTS EST UN MENTEUR, ET LA VÉRITÉ N'EST POINT EN LUI.

MAIS CELUI QUI GARDE SA PAROLE, L'AMOUR DE DIEU EST VÉRITABLEMENT PARFAIT EN LUI : PAR LÀ NOUS SAVONS QUE NOUS SOMMES EN LUI. CELUI QUI DIT QU'IL DEMEURE EN LUI DOIT MARCHER AUSSI COMME IL A MARCHÉ LUI-MÊME. BIEN-AIMÉS, CE N'EST PAS UN COMMANDEMENT NOUVEAU QUE JE VOUS ÉCRIS, MAIS UN COMMANDEMENT ANCIEN QUE VOUS AVEZ EU DÈS LE COMMENCEMENT ; CE COMMANDEMENT ANCIEN, C'EST LA PAROLE QUE VOUS AVEZ ENTENDUE. TOUTEFOIS, C'EST UN COMMANDEMENT NOUVEAU QUE JE VOUS ÉCRIS, CE QUI EST VRAI EN LUI, ET EN VOUS ; CAR LES TÉNÈBRES SE DISSIPENT ET LA LUMIÈRE VÉRITABLE PARAIT DÉJÀ !

CELUI QUI DIT QU'IL EST DANS LA LUMIÈRE ET QUI HAIT SON FRÈRE EST ENCORE DANS LES TÉNÈBRES. CELUI QUI AIME SON FRÈRE DEMEURE DANS LA LUMIÈRE ET AUCUNE OCCASION DE CHUTE N'EST EN LUI. MAIS CELUI QUI HAIT SON FRÈRE EST DANS LES TÉNÈBRES, IL MARCHE DANS LES TÉNÈBRES ET IL NE SAIT OÙ IL VA PARCE QUE LES TÉNÈBRES ONT AVEUGLÉ SES YEUX.

JE VOUS ÉCRIS, PETITS ENFANTS, PARCE QUE VOS PÉCHÉS VOUS SONT PARDONNÉS A CAUSE DE SON NOM. JE VOUS ÉCRIS, PÈRES, PARCE QUE VOUS AVEZ CONNU CELUI QUI EST DÈS LE COMMENCEMENT. JE VOUS ÉCRIS, JEUNES GENS, PARCE QUE VOUS AVEZ VAINCU LE MALIN. JE VOUS AI ÉCRIT, PETITS ENFANTS, PARCE QUE VOUS AVEZ CONNU LE PÈRE ! JE VOUS AI ÉCRIT, PÈRES, PARCE QUE VOUS AVEZ CONNU CELUI QUI EST DÈS LE COMMENCEMENT. JE VOUS AI ÉCRIT, JEUNES GENS, PARCE QUE VOUS ÊTES FORTS ET QUE LA PAROLE DE DIEU DEMEURE EN VOUS, ET QUE VOUS AVEZ VAINCU LE MALIN!

N'AIMEZ POINT LE MONDE NI LES CHOSES QUI SONT DANS LE MONDE. SI QUELQU'UN AIME LE MONDE, L'AMOUR DU PÈRE N'EST POINT EN LUI ; CAR TOUT CE QUI EST DANS LE MONDE, LA CONVOITISE DE LA CHAIR, LA CONVOITISE DES YEUX ET L'ORGUEIL DE LA VIE, NE VIENT POINT DU PÈRE, MAIS VIENT DU MONDE. ET LE MONDE PASSE, ET SA CONVOITISE AUSSI ; MAIS, CELUI QUI FAIT LA VOLONTÉ DE DIEU DEMEURE ÉTERNELLEMENT ! 
 

QUAND JE PARLERAIS LES LANGUES DES HOMMES ET DES ANGES; SI JE N'AI PAS L'AMOUR, JE SUIS UN AIRAIN QUI RÉSONNE OU UNE CYMBALE QUI RETENTIT ! ET QUAND J'AURAIS LE DON DE PROPHÉTIE, LA SCIENCE DE TOUS LES MYSTÈRES ET TOUTE LA CONNAISSANCE, QUAND J'AURAIS MÊME TOUTE LA FOI, JUSQU’À TRANSPORTER DES MONTAGNES ; SI JE N'AI PAS LA L'AMOUR, JE NE SUIS RIEN ! ET QUAND JE DISTRIBUERAIS TOUS MES BIENS POUR LA NOURRITURE DES PAUVRES, QUAND JE LIVRERAIS MÊME MON CORPS POUR ÊTRE BRÛLÉ ; SI JE N'AI PAS L'AMOUR, CELA NE ME SERT A RIEN ! (TEXTE/CHANT)

                                                            

 

1 CORINTHIENS 13.1-13 - QUAND JE PARLERAIS LES LANGUES DES HOMMES ET DES ANGES ; SI JE N'AI PAS L'AMOUR, JE SUIS UN AIRAIN QUI RÉSONNE OU UNE CYMBALE QUI RETENTIT !

ET QUAND J'AURAIS LE DON DE PROPHÉTIE, LA SCIENCE DE TOUS LES MYSTÈRES ET TOUTE LA CONNAISSANCE, QUAND J'AURAIS MÊME TOUTE LA FOI, JUSQU’À TRANSPORTER DES MONTAGNES ; SI JE N'AI PAS LA L'AMOUR, JE NE SUIS RIEN !

ET QUAND JE DISTRIBUERAIS TOUS MES BIENS POUR LA NOURRITURE DES PAUVRES, QUAND JE LIVRERAIS MÊME MON CORPS POUR ÊTRE BRÛLÉ ; SI JE N'AI PAS L'AMOUR, CELA NE ME SERT A RIEN !

L'AMOUR EST PATIENT,

IL NE SOUPÇONNE POINT LE MAL,

IL EST PLEIN DE BONTÉ,

L'AMOUR N'EST POINT ENVIEUX,

L'AMOUR NE SE VANTE POINT,

IL NE S'ENFLE POINT D'ORGUEIL,

IL NE FAIT RIEN DE MALHONNÊTE,

IL NE CHERCHE POINT SON INTÉRÊT,

IL NE S'IRRITE POINT,

IL NE SE RÉJOUIT POINT DE L'INJUSTICE,

MAIS IL SE RÉJOUIT DE LA VÉRITÉ ;

IL EXCUSE TOUT, IL CROIT TOUT,

IL ESPÈRE TOUT,

IL SUPPORTE TOUT.

L'AMOUR NE PÉRIT JAMAIS !

LES PROPHÉTIES PRENDRONT FIN, LES LANGUES CESSERONT, LA CONNAISSANCE DISPARAÎTRA. CAR, NOUS CONNAISSONS EN PARTIE ET NOUS PROPHÉTISONS EN PARTIE ; MAIS, QUAND CE QUI EST PARFAIT SERA VENU, CE QUI EST PARTIEL DISPARAÎTRA !

AUJOURD'HUI, NOUS VOYONS AU MOYEN D'UN MIROIR, D'UNE MANIÈRE OBSCURE, MAIS, ALORS, NOUS VERRONS FACE A FACE ; AUJOURD'HUI, JE CONNAIS EN PARTIE, MAIS, ALORS, JE CONNAÎTRAI COMME J'AI ÉTÉ CONNU !

LORSQUE J’ÉTAIS ENFANT, JE PARLAIS COMME UN ENFANT, JE PENSAIS COMME UN ENFANT, JE RAISONNAIS COMME UN ENFANT ; LORSQUE JE SUIS DEVENU HOMME, J'AI FAIT DISPARAÎTRE CE QUI ÉTAIT DE L'ENFANT.

MAINTENANT, DONC, CES TROIS CHOSES DEMEURENT : LA FOI, L’ESPÉRANCE, L'AMOUR, MAIS LA PLUS GRANDE DE CES CHOSES, C'EST L'AMOUR !

vendredi 21 juin 2024

TOUTES CHOSES CONCOURENT AU BIEN DE CEUX QUI AIMENT DIEU, DE CEUX QUI SONT APPELÉS SELON SON DESSEIN. CAR CEUX QU'IL A CONNUS D'AVANCE, IL LES A AUSSI PRÉDESTINÉS À ÊTRE SEMBLABLES À L'IMAGE DE SON FILS, AFIN QUE SON FILS FÛT LE PREMIER-NÉ ENTRE PLUSIEURS FRÈRES. ET CEUX QU'IL A PRÉDESTINÉS, IL LES A AUSSI APPELÉS ; ET CEUX QU'IL A APPELÉS, IL LES A AUSSI JUSTIFIÉS ; ET CEUX QU'IL A JUSTIFIÉS, IL LES A AUSSI GLORIFIÉS ! (TEXTE/CHANT)

                                                            

 

ROMAINS 8.28-39,18-25, 8.26-27 - QUI ACCUSERA LES ÉLUS DE DIEU ? C'EST DIEU QUI JUSTIFIE ! QUI LES CONDAMNERA ? CHRIST EST MORT; BIEN PLUS, IL EST RESSUSCITÉ, IL EST À LA DROITE DE DIEU, ET IL INTERCÈDE POUR NOUS !

ROMAINS 8.28-39 - NOUS SAVONS DU RESTE QUE TOUTES CHOSES CONCOURENT AU BIEN DE CEUX QUI AIMENT DIEU, DE CEUX QUI SONT APPELÉS SELON SON DESSEIN. CAR CEUX QU'IL A CONNUS D'AVANCE, IL LES A AUSSI PRÉDESTINÉS À ÊTRE SEMBLABLES À L'IMAGE DE SON FILS, AFIN QUE SON FILS FÛT LE PREMIER-NÉ ENTRE PLUSIEURS FRÈRES. ET CEUX QU'IL A PRÉDESTINÉS, IL LES A AUSSI APPELÉS ; ET CEUX QU'IL A APPELÉS, IL LES A AUSSI JUSTIFIÉS ; ET CEUX QU'IL A JUSTIFIÉS, IL LES A AUSSI GLORIFIÉS!

QUE DIRONS-NOUS DONC À L'ÉGARD DE CES CHOSES ? SI DIEU EST POUR NOUS, QUI SERA CONTRE NOUS ? LUI QUI N'A POINT ÉPARGNÉ SON PROPRE FILS, MAIS QUI L'A LIVRÉ POUR NOUS TOUS, COMMENT NE NOUS DONNERA-T-IL PAS AUSSI TOUTES CHOSES AVEC LUI ?

QUI ACCUSERA LES ÉLUS DE DIEU ? C'EST DIEU QUI JUSTIFIE ! QUI LES CONDAMNERA ? CHRIST EST MORT; BIEN PLUS, IL EST RESSUSCITÉ, IL EST À LA DROITE DE DIEU, ET IL INTERCÈDE POUR NOUS !

QUI NOUS SÉPARERA DE L'AMOUR DE CHRIST ? SERA-CE LA TRIBULATION, OU L'ANGOISSE, OU LA PERSÉCUTION, OU LA FAIM, OU LA NUDITÉ, OU LE PÉRIL, OU L'ÉPÉE? SELON QU'IL EST ÉCRIT : C'EST À CAUSE DE TOI QU'ON NOUS MET À MORT TOUT LE JOUR, QU'ON NOUS REGARDE COMME DES BREBIS DESTINÉES À LA BOUCHERIE.

MAIS DANS TOUTES CES CHOSES NOUS SOMMES PLUS QUE VAINQUEURS PAR CELUI QUI NOUS A AIMÉS. CAR J'AI L'ASSURANCE QUE NI LA MORT NI LA VIE, NI LES ANGES NI LES DOMINATIONS, NI LES CHOSES PRÉSENTES NI LES CHOSES À VENIR, NI LES PUISSANCES, NI LA HAUTEUR, NI LA PROFONDEUR, NI AUCUNE AUTRE CRÉATURE NE POURRA NOUS SÉPARER DE L'AMOUR DE DIEU MANIFESTÉ EN JÉSUS CHRIST NOTRE SEIGNEUR !

ROMAINS 8.18-25 - J'ESTIME QUE LES SOUFFRANCES DU TEMPS PRÉSENT NE SAURAIENT ÊTRE COMPARÉES À LA GLOIRE À VENIR QUI SERA RÉVÉLÉE POUR NOUS.

AUSSI LA CRÉATION ATTEND-ELLE AVEC UN ARDENT DÉSIR LA RÉVÉLATION DES FILS DE DIEU. CAR LA CRÉATION A ÉTÉ SOUMISE À LA VANITÉ, - NON DE SON GRÉ, MAIS À CAUSE DE CELUI QUI L'Y A SOUMISE, - AVEC L'ESPÉRANCE QU'ELLE AUSSI SERA AFFRANCHIE DE LA SERVITUDE DE LA CORRUPTION POUR AVOIR PART À LA LIBERTÉ DE LA GLOIRE DES ENFANTS DE DIEU.

OR NOUS SAVONS QUE JUSQU'À CE JOUR, LA CRÉATION TOUT ENTIÈRE SOUPIRE ET SOUFFRE LES DOULEURS DE L'ENFANTEMENT. ET CE N'EST PAS ELLE SEULEMENT ; MAIS NOUS AUSSI, QUI AVONS LES PRÉMICES DE L'ESPRIT, NOUS AUSSI NOUS SOUPIRONS EN NOUS-MÊMES EN ATTENDANT L'ADOPTION, LA RÉDEMPTION DE NOTRE CORPS.

CAR C'EST EN ESPÉRANCE QUE NOUS SOMMES SAUVÉS. OR L'ESPÉRANCE QU'ON VOIT N'EST PLUS ESPÉRANCE : CE QU'ON VOIT, PEUT-ON L'ESPÉRER ENCORE ? MAIS SI NOUS ESPÉRONS CE QUE NOUS NE VOYONS PAS, NOUS L'ATTENDONS AVEC PERSÉVÉRANCE.

ROMAINS 8.26-27 - DE MÊME AUSSI, L'ESPRIT NOUS AIDE DANS NOTRE FAIBLESSE, CAR NOUS NE SAVONS PAS CE QU'IL NOUS CONVIENT DE DEMANDER DANS NOS PRIÈRES. MAIS L'ESPRIT LUI-MÊME INTERCÈDE PAR DES SOUPIRS INEXPRIMABLES ; ET CELUI QUI SONDE LES CŒURS CONNAÎT QUELLE EST LA PENSÉE DE L'ESPRIT, PARCE QUE C'EST SELON DIEU QU'IL INTERCÈDE EN FAVEUR DES SAINTS.

mercredi 19 juin 2024

DANS TOUTES CES CHOSES NOUS SOMMES PLUS QUE VAINQUEURS PAR CELUI QUI NOUS A AIMÉS. CAR J'AI L'ASSURANCE QUE NI LA MORT ; NI LA VIE ; NI LES ANGES ; NI LES DOMINATIONS ; NI LES CHOSES PRÉSENTES ; NI LES CHOSES A VENIR ; NI LES PUISSANCES ; NI LA HAUTEUR ; NI LA PROFONDEUR, NI AUCUNE AUTRE CRÉATURE NE POURRA NOUS SÉPARER DE L'AMOUR DE DIEU MANIFESTÉ EN JÉSUS CHRIST NOTRE SEIGNEUR ! (TEXTE/CHANT)

                                                                   

 

ROMAINS 8.18-25, 8.26-27, 28-34, 35-39 - NOUS SAVONS QUE JUSQU’À CE JOUR LA CRÉATION TOUT ENTIÈRE SOUPIRE ET SOUFFRE LES DOULEURS DE L'ENFANTEMENT. ET CE N'EST PAS ELLE SEULEMENT, MAIS NOUS AUSSI QUI AVONS LES PRÉMICES DE L’ESPRIT NOUS AUSSI NOUS SOUPIRONS EN NOUS-MÊMES EN ATTENDANT L'ADOPTION, LA RÉDEMPTION DE NOTRE CORPS ! (ROMAINS 8.22-23 )

ROMAINS 8.18-25 - J'ESTIME QUE LES SOUFFRANCES DU TEMPS PRÉSENT NE SAURAIENT ÊTRE COMPARÉES A LA GLOIRE A VENIR QUI SERA RÉVÉLÉE POUR NOUS. AUSSI LA CRÉATION ATTEND-ELLE AVEC UN ARDENT DÉSIR LA RÉVÉLATION DES FILS DE DIEU.

CAR LA CRÉATION A ÉTÉ SOUMISE A LA VANITÉ, - NON DE SON GRÉ, MAIS A CAUSE DE CELUI QUI L'Y A SOUMISE, - AVEC L’ESPÉRANCE, QU'ELLE AUSSI SERA AFFRANCHIE DE LA SERVITUDE DE LA CORRUPTION POUR AVOIR PART A LA LIBERTÉ DE LA GLOIRE DES ENFANTS DE DIEU.

OR NOUS SAVONS QUE JUSQU’À CE JOUR LA CRÉATION TOUT ENTIÈRE SOUPIRE ET SOUFFRE LES DOULEURS DE L'ENFANTEMENT. ET CE N'EST PAS ELLE SEULEMENT, MAIS NOUS AUSSI QUI AVONS LES PRÉMICES DE L’ESPRIT NOUS AUSSI NOUS SOUPIRONS EN NOUS-MÊMES EN ATTENDANT L'ADOPTION, LA RÉDEMPTION DE NOTRE CORPS !

CAR C'EST EN ESPÉRANCE QUE NOUS SOMMES SAUVÉS ! OR L’ESPÉRANCE QU'ON VOIT N'EST PLUS ESPÉRANCE : CE QU'ON VOIT, PEUT-ON L’ESPÉRER ENCORE ? MAIS SI NOUS ESPÉRONS CE QUE NOUS NE VOYONS PAS, NOUS L'ATTENDONS AVEC PERSÉVÉRANCE !

ROMAINS 8.26-27 - DE MÊME AUSSI, L'ESPRIT NOUS AIDE DANS NOTRE FAIBLESSE, CAR NOUS NE SAVONS PAS CE QU'IL NOUS CONVIENT DE DEMANDER DANS NOS PRIÈRES. MAIS L'ESPRIT LUI-MÊME INTERCÈDE PAR DES SOUPIRS INEXPRIMABLES ET CELUI QUI SONDE LES CŒURS CONNAÎT QUELLE EST LA PENSÉE DE L'ESPRIT, PARCE QUE C'EST SELON DIEU QU'IL INTERCÈDE EN FAVEUR DES SAINTS.

ROMAINS 8.28-34 - NOUS SAVONS DU RESTE QUE TOUTES CHOSES CONCOURENT AU BIEN DE CEUX QUI AIMENT DIEU, DE CEUX QUI SONT APPELÉS SELON SON DESSEIN. CAR CEUX QU'IL A CONNUS D'AVANCE, IL LES A AUSSI PRÉDESTINÉS A ÊTRE SEMBLABLES A L'IMAGE DE SON FILS, AFIN QUE SON FILS FÛT LE PREMIER-NÉ ENTRE PLUSIEURS FRÈRES. ET CEUX QU'IL A PRÉDESTINÉS, IL LES A AUSSI APPELÉS ; ET CEUX QU'IL A APPELÉS, IL LES A AUSSI JUSTIFIÉS ; ET CEUX QU'IL A JUSTIFIÉS, IL LES A AUSSI GLORIFIÉS !

QUE DIRONS-NOUS DONC A L’ÉGARD DE CES CHOSES ? SI DIEU EST POUR NOUS, QUI SERA CONTRE NOUS ? LUI QUI N'A POINT ÉPARGNÉ SON PROPRE FILS, MAIS QUI L'A LIVRÉ POUR NOUS TOUS, COMMENT NE NOUS DONNERA-T-IL PAS AUSSI TOUTES CHOSES AVEC LUI ?

QUI ACCUSERA LES ÉLUS DE DIEU ? C'EST DIEU QUI JUSTIFIE ! QUI LES CONDAMNERA ? CHRIST EST MORT ; BIEN PLUS, IL EST RESSUSCITÉ, IL EST A LA DROITE DE DIEU ET IL INTERCÈDE POUR NOUS !

ROMAINS 8.35-39 - QUI NOUS SÉPARERA DE L'AMOUR DE CHRIST ? SERA-CE LA TRIBULATION, OU L'ANGOISSE, OU LA PERSÉCUTION, OU LA FAIM, OU LA NUDITÉ, OU LE PÉRIL, OU L’ÉPÉE ? SELON QU'IL EST ÉCRIT : C'EST A CAUSE DE TOI, QU'ON NOUS MET A MORT TOUT LE JOUR, QU'ON NOUS REGARDE COMME DES BREBIS DESTINÉES A LA BOUCHERIE.

MAIS DANS TOUTES CES CHOSES NOUS SOMMES PLUS QUE VAINQUEURS PAR CELUI QUI NOUS A AIMÉS. CAR J'AI L'ASSURANCE QUE NI LA MORT ; NI LA VIE ; NI LES ANGES ; NI LES DOMINATIONS ; NI LES CHOSES PRÉSENTES ; NI LES CHOSES A VENIR ; NI LES PUISSANCES ; NI LA HAUTEUR ; NI LA PROFONDEUR ; NI AUCUNE AUTRE CRÉATURE NE POURRA NOUS SÉPARER DE L'AMOUR DE DIEU MANIFESTÉ EN JÉSUS CHRIST NOTRE SEIGNEUR !

IGNOREZ-VOUS QUE NOUS TOUS QUI AVONS ÉTÉ BAPTISÉS EN JÉSUS CHRIST, C'EST EN SA MORT QUE NOUS AVONS ÉTÉ BAPTISÉS ? NOUS AVONS DONC ÉTÉ ENSEVELIS AVEC LUI PAR LE BAPTÊME EN SA MORT, AFIN QUE, COMME CHRIST EST RESSUSCITÉ DES MORTS PAR LA GLOIRE DU PÈRE, DE MÊME NOUS AUSSI NOUS MARCHIONS EN NOUVEAUTÉ DE VIE !

                                                           

 

ROMAINS 4.9-25 ; 5.1-21 ; 6.1-23 ; 8.1-17 - IGNOREZ-VOUS QUE NOUS TOUS QUI AVONS ÉTÉ BAPTISÉS EN JÉSUS CHRIST, C'EST EN SA MORT QUE NOUS AVONS ÉTÉ BAPTISÉS ? NOUS AVONS DONC ÉTÉ ENSEVELIS AVEC LUI PAR LE BAPTÊME EN SA MORT, AFIN QUE, COMME CHRIST EST RESSUSCITÉ DES MORTS PAR LA GLOIRE DU PÈRE, DE MÊME NOUS AUSSI NOUS MARCHIONS EN NOUVEAUTÉ DE VIE ! EN EFFET, SI NOUS SOMMES DEVENUS UNE MÊME PLANTE AVEC LUI PAR LA CONFORMITÉ À SA MORT, NOUS LE SERONS AUSSI PAR LA CONFORMITÉ À SA RÉSURRECTION ; SACHANT QUE NOTRE VIEIL HOMME A ÉTÉ CRUCIFIÉ AVEC LUI AFIN QUE LE CORPS DU PÉCHÉ FUT DÉTRUIT POUR QUE NOUS NE SOYONS PLUS ESCLAVES DU PÉCHÉ ; CAR CELUI QUI EST MORT EST LIBRE DU PÉCHÉ ! (ROMAINS 6.3-7)

ROMAINS 4.9-25 - NOUS DISONS QUE LA FOI FUT IMPUTÉE A JUSTICE À ABRAHAM. COMMENT DONC LUI FUT-ELLE IMPUTÉE ? ÉTAIT-CE APRÈS, OU AVANT SA CIRCONCISION ? IL N’ÉTAIT PAS ENCORE CIRCONCIS, IL ÉTAIT INCIRCONCIS. ET IL REÇUT LE SIGNE DE LA CIRCONCISION COMME SCEAU DE LA JUSTICE QU'IL AVAIT OBTENUE PAR LA FOI QUAND IL ÉTAIT INCIRCONCIS, AFIN D’ÊTRE LE PÈRE DE TOUS LES INCIRCONCIS QUI CROIENT POUR QUE LA JUSTICE LEUR FÛT AUSSI IMPUTÉE ET LE PÈRE DES CIRCONCIS QUI NE SONT PAS SEULEMENT CIRCONCIS ; MAIS ENCORE QUI MARCHENT SUR LES TRACES DE LA FOI DE NOTRE PÈRE ABRAHAM QUAND IL ÉTAIT INCIRCONCIS.

EN EFFET, CE N'EST PAS PAR LA LOI QUE L’HÉRITAGE DU MONDE A ÉTÉ PROMIS À ABRAHAM OU À SA POSTÉRITÉ, C'EST PAR LA JUSTICE DE LA FOI. CAR SI LES HÉRITIERS LE SONT PAR LA LOI, LA FOI EST VAINE ET LA PROMESSE EST ANÉANTIE, PARCE QUE LA LOI PRODUIT LA COLÈRE ; ET QUE LÀ OÙ IL N'Y A POINT DE LOI, IL N'Y A POINT NON PLUS DE TRANSGRESSION ! C'EST POURQUOI LES HÉRITIERS LE SONT PAR LA FOI, POUR QUE CE SOIT PAR GRÂCE, AFIN QUE LA PROMESSE SOIT ASSURÉE À TOUTE LA POSTÉRITÉ, NON SEULEMENT À CELLE QUI EST SOUS LA LOI, MAIS AUSSI, À CELLE QUI A LA FOI D'ABRAHAM, NOTRE PÈRE A TOUS ; SELON QU'IL EST ÉCRIT : JE T'AI ÉTABLI PÈRE D'UN GRAND NOMBRE DE NATIONS !

IL EST NOTRE PÈRE DEVANT CELUI AUQUEL IL A CRU, DIEU QUI DONNE LA VIE AUX MORTS ET QUI APPELLE LES CHOSES QUI NE SONT POINT COMME SI ELLES ÉTAIENT ! ESPÉRANT CONTRE TOUTE ESPÉRANCE, IL CRUT EN SORTE QU'IL DEVINT PÈRE D'UN GRAND NOMBRE DE NATIONS ; SELON CE QUI LUI AVAIT ÉTÉ DIT : TELLE SERA TA POSTÉRITÉ ! ET SANS FAIBLIR DANS LA FOI, IL NE CONSIDÉRA POINT QUE SON CORPS ÉTAIT DÉJÀ USÉ PUISQU'IL AVAIT PRÈS DE CENT ANS ET QUE SARA N’ÉTAIT PLUS EN ÉTAT D'AVOIR DES ENFANTS. IL NE DOUTA POINT PAR INCRÉDULITÉ AU SUJET DE LA PROMESSE DE DIEU ; MAIS IL FUT FORTIFIÉ PAR LA FOI, DONNANT GLOIRE À DIEU, ET AYANT LA PLEINE CONVICTION QUE CE QU'IL PROMET, IL PEUT AUSSI L'ACCOMPLIR ! C'EST POURQUOI, CELA LUI FUT IMPUTÉ A JUSTICE !

MAIS CE N'EST PAS À CAUSE DE LUI SEUL QU'IL EST ÉCRIT QUE CELA LUI FUT IMPUTÉ, C'EST ENCORE À CAUSE DE NOUS À QUI CELA SERA IMPUTÉ ; À NOUS QUI CROYONS EN CELUI QUI A RESSUSCITÉ DES MORTS JÉSUS NOTRE SEIGNEUR, LEQUEL A ÉTÉ LIVRÉ POUR NOS OFFENSES ET EST RESSUSCITÉ POUR NOTRE JUSTIFICATION !

ROMAINS 5.1-21 - ÉTANT DONC JUSTIFIÉS PAR LA FOI, NOUS AVONS LA PAIX AVEC DIEU PAR NOTRE SEIGNEUR JÉSUS CHRIST À QUI NOUS DEVONS D'AVOIR EU PAR LA FOI ACCÈS À CETTE GRÂCE DANS LAQUELLE NOUS DEMEURONS FERMES ET NOUS NOUS GLORIFIONS DANS L’ESPÉRANCE DE LA GLOIRE DE DIEU. BIEN PLUS, NOUS NOUS GLORIFIONS MÊME DES AFFLICTIONS, SACHANT QUE L'AFFLICTION PRODUIT LA PERSÉVÉRANCE, LA PERSÉVÉRANCE LA VICTOIRE DANS L’ÉPREUVE ; ET CETTE VICTOIRE, L’ESPÉRANCE. OR L’ESPÉRANCE NE TROMPE POINT, PARCE QUE L'AMOUR DE DIEU EST RÉPANDU DANS NOS CŒURS PAR LE SAINT ESPRIT QUI NOUS A ÉTÉ DONNÉ !

CAR LORSQUE NOUS ÉTIONS ENCORE SANS FORCE, CHRIST AU TEMPS MARQUÉ EST MORT POUR DES IMPIES ! À PEINE MOURRAIT-ON POUR UN JUSTE ; QUELQU'UN PEUT-ÊTRE MOURRAIT-IL POUR UN HOMME DE BIEN. MAIS DIEU PROUVE SON AMOUR ENVERS NOUS EN CE QUE LORSQUE NOUS ÉTIONS ENCORE DES PÉCHEURS, CHRIST EST MORT POUR NOUS ! À PLUS FORTE RAISON DONC, MAINTENANT QUE NOUS SOMMES JUSTIFIÉS PAR SON SANG, SERONS-NOUS SAUVÉS PAR LUI DE LA COLÈRE ! CAR SI LORSQUE NOUS ÉTIONS ENNEMIS, NOUS AVONS ÉTÉ RÉCONCILIÉS AVEC DIEU PAR LA MORT DE SON FILS, À PLUS FORTE RAISON, ÉTANT RÉCONCILIÉS, SERONS-NOUS SAUVÉS PAR SA VIE ! ET NON SEULEMENT CELA ; MAIS ENCORE, NOUS NOUS GLORIFIONS EN DIEU PAR NOTRE SEIGNEUR JÉSUS CHRIST PAR QUI MAINTENANT NOUS AVONS OBTENU LA RÉCONCILIATION.

C'EST POURQUOI, COMME PAR UN SEUL HOMME, LE PÉCHÉ EST ENTRÉ DANS LE MONDE ET PAR LE PÉCHÉ LA MORT ET QU'AINSI LA MORT S'EST ÉTENDUE SUR TOUS LES HOMMES PARCE QUE TOUS ONT PÉCHÉ, CAR JUSQU’À LA LOI, LE PÉCHÉ ÉTAIT DANS LE MONDE. OR LE PÉCHÉ N'EST PAS IMPUTÉ QUAND IL N'Y A POINT DE LOI. CEPENDANT LA MORT A RÉGNÉ DEPUIS ADAM JUSQU’À MOÏSE MÊME SUR CEUX QUI N'AVAIENT PAS PÉCHÉ PAR UNE TRANSGRESSION SEMBLABLE À CELLE D'ADAM, LEQUEL EST LA FIGURE DE CELUI QUI DEVAIT VENIR.

MAIS IL N'EN EST PAS DU DON GRATUIT COMME DE L’OFFENSE ; CAR SI PAR L'OFFENSE D'UN SEUL, IL EN EST BEAUCOUP QUI SONT MORTS ; À PLUS FORTE RAISON, LA GRÂCE DE DIEU ET LE DON DE LA GRÂCE VENANT D'UN SEUL HOMME, JÉSUS CHRIST, ONT-ILS ÉTÉ ABONDAMMENT RÉPANDUS SUR BEAUCOUP.

ET IL N'EN EST PAS DU DON COMME DE CE QUI EST ARRIVÉ PAR UN SEUL QUI A PÉCHÉ ; CAR C'EST APRÈS UNE SEULE OFFENSE QUE LE JUGEMENT EST DEVENU CONDAMNATION, TANDIS QUE LE DON GRATUIT DEVIENT JUSTIFICATION APRÈS PLUSIEURS OFFENSES. SI PAR L'OFFENSE D'UN SEUL LA MORT A RÉGNÉ PAR LUI SEUL ; A PLUS FORTE RAISON, CEUX QUI REÇOIVENT L'ABONDANCE DE LA GRÂCE ET DU DON DE LA JUSTICE, RÉGNERONT-ILS DANS LA VIE PAR JÉSUS CHRIST LUI SEUL !

AINSI DONC, COMME PAR UNE SEULE OFFENSE, LA CONDAMNATION A ATTEINT TOUS LES HOMMES ; DE MÊME, PAR UN SEUL ACTE DE JUSTICE, LA JUSTIFICATION QUI DONNE LA VIE S’ÉTEND À TOUS LES HOMMES. CAR COMME PAR LA DÉSOBÉISSANCE D'UN SEUL HOMME, BEAUCOUP ONT ÉTÉ RENDUS PÉCHEURS ; DE MÊME PAR L’OBÉISSANCE D'UN SEUL, BEAUCOUP SERONT RENDUS JUSTES.

OR LA LOI EST INTERVENUE POUR QUE L'OFFENSE ABONDE ; MAIS LÀ OÙ LE PÉCHÉ A ABONDÉ LA GRÂCE A SURABONDÉ, AFIN QUE COMME LE PÉCHÉ A RÉGNÉ PAR LA MORT, AINSI LA GRÂCE RÈGNE PAR LA JUSTICE POUR LA VIE ÉTERNELLE PAR JÉSUS CHRIST NOTRE SEIGNEUR !

ROMAINS 6.1-23 - QUE DIRONS-NOUS DONC ? DEMEURERIONS-NOUS DANS LE PÉCHÉ, AFIN QUE LA GRÂCE ABONDE ? LOIN DE LÀ ! NOUS QUI SOMMES MORTS AU PÉCHÉ, COMMENT VIVRIONS-NOUS, ENCORE, DANS LE PÉCHÉ ?

IGNOREZ-VOUS QUE NOUS TOUS QUI AVONS ÉTÉ BAPTISÉS EN JÉSUS CHRIST, C'EST EN SA MORT QUE NOUS AVONS ÉTÉ BAPTISÉS ? NOUS AVONS DONC ÉTÉ ENSEVELIS AVEC LUI PAR LE BAPTÊME EN SA MORT, AFIN QUE, COMME CHRIST EST RESSUSCITÉ DES MORTS PAR LA GLOIRE DU PÈRE, DE MÊME NOUS AUSSI NOUS MARCHIONS EN NOUVEAUTÉ DE VIE !

EN EFFET, SI NOUS SOMMES DEVENUS UNE MÊME PLANTE AVEC LUI PAR LA CONFORMITÉ À SA MORT, NOUS LE SERONS AUSSI, PAR LA CONFORMITÉ À SA RÉSURRECTION ; SACHANT QUE NOTRE VIEIL HOMME A ÉTÉ CRUCIFIÉ AVEC LUI AFIN QUE LE CORPS DU PÉCHÉ FUT DÉTRUIT POUR QUE NOUS NE SOYONS PLUS ESCLAVES DU PÉCHÉ ; CAR CELUI QUI EST MORT EST LIBRE DU PÉCHÉ !

OR SI NOUS SOMMES MORTS AVEC CHRIST, NOUS CROYONS QUE NOUS VIVRONS AUSSI AVEC LUI ; SACHANT QUE CHRIST RESSUSCITÉ DES MORTS NE MEURT PLUS ; LA MORT N'A PLUS DE POUVOIR SUR LUI. CAR IL EST MORT ET C'EST POUR LE PÉCHÉ QU'IL EST MORT UNE FOIS POUR TOUTES ; IL EST REVENU À LA VIE ET C'EST POUR DIEU QU'IL VIT !

AINSI VOUS-MÊMES, REGARDEZ-VOUS COMME MORTS AU PÉCHÉ ET COMME VIVANTS POUR DIEU EN JÉSUS CHRIST. QUE LE PÉCHÉ NE RÈGNE DONC POINT DANS VOTRE CORPS MORTEL ET N’OBÉISSEZ PAS À SES CONVOITISES. NE LIVREZ PAS VOS MEMBRES AU PÉCHÉ COMME DES INSTRUMENTS D’INIQUITÉ ; MAIS DONNEZ-VOUS VOUS-MÊMES À DIEU, COMME ÉTANT VIVANTS DE MORTS QUE VOUS ÉTIEZ ET OFFREZ À DIEU VOS MEMBRES COMME DES INSTRUMENTS DE JUSTICE. CAR LE PÉCHÉ N'AURA POINT DE POUVOIR SUR VOUS PUISQUE VOUS ÊTES NON SOUS LA LOI, MAIS SOUS LA GRÂCE !

QUOI DONC ! PÉCHERIONS-NOUS PARCE QUE NOUS SOMMES NON SOUS LA LOI, MAIS SOUS LA GRÂCE ? LOIN DE LÀ ! NE SAVEZ-VOUS PAS QU'EN VOUS LIVRANT A QUELQU'UN COMME ESCLAVES POUR LUI OBÉIR, VOUS ÊTES ESCLAVES DE CELUI À QUI VOUS OBÉISSEZ, SOIT DU PÉCHÉ QUI CONDUIT À LA MORT, SOIT DE L’OBÉISSANCE QUI CONDUIT À LA JUSTICE ?

MAIS GRÂCES SOIENT RENDUES À DIEU DE CE QUE APRÈS AVOIR ÉTÉ ESCLAVES DU PÉCHÉ, VOUS AVEZ OBÉI DE CŒUR A LA RÈGLE DE DOCTRINE DANS LAQUELLE VOUS AVEZ ÉTÉ INSTRUITS ! AYANT ÉTÉ AFFRANCHIS DU PÉCHÉ, VOUS ÊTES DEVENUS ESCLAVES DE LA JUSTICE. - JE PARLE À LA MANIÈRE DES HOMMES À CAUSE DE LA FAIBLESSE DE VOTRE CHAIR. - DE MÊME DONC QUE VOUS AVEZ LIVRÉ VOS MEMBRES COMME ESCLAVES A L’IMPURETÉ ET A L’INIQUITÉ POUR ARRIVER À L’INIQUITÉ ; AINSI MAINTENANT, LIVREZ VOS MEMBRES COMME ESCLAVES A LA JUSTICE POUR ARRIVER À LA SAINTETÉ.

CAR LORSQUE VOUS ÉTIEZ ESCLAVES DU PÉCHÉ, VOUS ÉTIEZ LIBRES À L’ÉGARD DE LA JUSTICE. QUELS FRUITS PORTIEZ-VOUS ALORS ? DES FRUITS DONT VOUS ROUGISSEZ AUJOURD'HUI. CAR LA FIN DE CES CHOSES, C'EST LA MORT ! MAIS MAINTENANT, ÉTANT AFFRANCHIS DU PÉCHÉ ET DEVENUS ESCLAVES DE DIEU, VOUS AVEZ POUR FRUIT LA SAINTETÉ ; ET POUR FIN, LA VIE ÉTERNELLE ! CAR LE SALAIRE DU PÉCHÉ, C'EST LA MORT ; MAIS LE DON GRATUIT DE DIEU, C'EST LA VIE ÉTERNELLE EN JÉSUS CHRIST NOTRE SEIGNEUR !

ROMAINS 8.1-17 - IL N'Y A DONC MAINTENANT AUCUNE CONDAMNATION POUR CEUX QUI SONT EN JÉSUS CHRIST ! EN EFFET LA LOI DE L'ESPRIT DE VIE EN JÉSUS CHRIST M'A AFFRANCHI DE LA LOI DU PÉCHÉ ET DE LA MORT. CAR, - CHOSE IMPOSSIBLE À LA LOI PARCE QUE LA CHAIR LA RENDAIT SANS FORCE, - DIEU A CONDAMNÉ LE PÉCHÉ DANS LA CHAIR EN ENVOYANT À CAUSE DU PÉCHÉ SON PROPRE FILS DANS UNE CHAIR SEMBLABLE À CELLE DU PÉCHÉ ; ET CELA AFIN QUE LA JUSTICE DE LA LOI FÛT ACCOMPLIE EN NOUS QUI MARCHONS NON SELON LA CHAIR, MAIS SELON L'ESPRIT.

CEUX EN EFFET QUI VIVENT SELON LA CHAIR S'AFFECTIONNENT AUX CHOSES DE LA CHAIR ; TANDIS QUE CEUX QUI VIVENT SELON L'ESPRIT S'AFFECTIONNENT AUX CHOSES DE L'ESPRIT ! ET L'AFFECTION DE LA CHAIR, C'EST LA MORT ; TANDIS QUE L'AFFECTION DE L'ESPRIT, C'EST LA VIE ET LA PAIX ; CAR L'AFFECTION DE LA CHAIR EST INIMITIÉ CONTRE DIEU PARCE QU'ELLE NE SE SOUMET PAS À LA LOI DE DIEU ET QU'ELLE NE LE PEUT MÊME PAS. OR CEUX QUI VIVENT SELON LA CHAIR NE SAURAIENT PLAIRE À DIEU !

POUR VOUS, VOUS NE VIVEZ PAS SELON LA CHAIR, MAIS SELON L’ESPRIT ; SI DU MOINS L'ESPRIT DE DIEU HABITE EN VOUS. SI QUELQU'UN N'A PAS L'ESPRIT DE CHRIST, IL NE LUI APPARTIENT PAS ! ET SI CHRIST EST EN VOUS, LE CORPS IL EST VRAI, EST MORT À CAUSE DU PÉCHÉ, MAIS L'ESPRIT EST VIE À CAUSE DE LA JUSTICE.

ET SI L'ESPRIT DE CELUI QUI A RESSUSCITÉ JÉSUS D'ENTRE LES MORTS HABITE EN VOUS, CELUI QUI A RESSUSCITÉ CHRIST D'ENTRE LES MORTS RENDRA AUSSI LA VIE A VOS CORPS MORTELS PAR SON ESPRIT QUI HABITE EN VOUS. AINSI DONC, FRÈRES, NOUS NE SOMMES POINT REDEVABLES A LA CHAIR POUR VIVRE SELON LA CHAIR !

SI VOUS VIVEZ SELON LA CHAIR, VOUS MOURREZ ! MAIS SI PAR L'ESPRIT VOUS FAITES MOURIR LES ACTIONS DU CORPS, VOUS VIVREZ ! CAR TOUS CEUX QUI SONT CONDUITS PAR L'ESPRIT DE DIEU SONT FILS DE DIEU ! ET VOUS N'AVEZ POINT REÇU UN ESPRIT DE SERVITUDE POUR ÊTRE ENCORE DANS LA CRAINTE ; MAIS VOUS AVEZ REÇU UN ESPRIT D'ADOPTION PAR LEQUEL NOUS CRIONS : ABBA ! PÈRE !

L'ESPRIT LUI-MÊME REND TÉMOIGNAGE À NOTRE ESPRIT QUE NOUS SOMMES ENFANTS DE DIEU ! OR SI NOUS SOMMES ENFANTS, NOUS SOMMES AUSSI HÉRITIERS : HÉRITIERS DE DIEU ET COHÉRITIERS DE CHRIST - SI TOUTEFOIS NOUS SOUFFRONS AVEC LUI AFIN D’ÊTRE GLORIFIÉS AVEC LUI !