mercredi 22 octobre 2014

CHRIST EST MA VIE ET MOURIR M'EST UN GAIN (CHANT)

              
                        

PHILIPPIENS 1.9-11 - Ce que je demande dans mes prières, c'est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence pour le discernement des choses les meilleures, afin que vous soyez purs et irréprochables pour le jour de Christ, emplis du fruit de justice qui est par Jésus-Christ, à la Gloire et à la Louange de Dieu

PHILIPPIENS 1.15 -21 - Quelques-uns, il est vrai, prêchent Christ par envie et par esprit de dispute, mais d'autres le prêchent avec des dispositions bienveillantes. Ceux-ci agissent par amour, sachant que je suis établi pour la défense de l'Évangile, tandis que ceux-là, animés d'un esprit de dispute, annoncent Christ par des motifs qui ne sont pas purs et avec la pensée de me susciter quelque tribulation dans mes liens.
Qu'importe? De toute manière, que ce soit pour l'apparence, que ce soit sincèrement, Christ n'est pas moins annoncé: je m'en réjouis et je m'en réjouirai encore.

Car je sais que cela tournera à mon salut, grâce à vos prières et à l'assistance de l'Esprit de Jésus Christ, selon ma ferme attente et mon espérance que je n'aurai honte de rien, mais que, maintenant comme toujours, Christ sera glorifié dans mon corps avec une pleine assurance, soit par ma vie, soit par ma mort, car Christ est ma vie, et mourir m'est un gain.

COMPLAINTE DE JÉSUS SUR JÉRUSALEM (CHANT)

                            
                

 LUC 13.34-35 -  JÉRUSALEM,JÉRUSALEM, QUI TUES LES PROPHÈTES ET QUI LAPIDES CEUX QUI TE SONT  ENVOYÉS, COMBIEN DE FOIS AI-JE VOULU RASSEMBLER TES ENFANTS, COMME UNE POULE RASSEMBLE SA COUVÉE SOUS SES AILES, ET VOUS NE L'AVEZ PAS VOULU ! VOICI,VOTRE MAISON VOUS SERA LAISSÉE DÉSERTE - MAIS JE VOUS LE DIS, VOUS NE ME VERREZ PLUS JUSQU' A CE QUE VOUS DISIEZ: BÉNI SOIT CELUI QUI VIENT AU NOM DU SEIGNEUR ! 
  
LUC 13.31-35 - Ce même jour, quelques pharisiens vinrent lui dire: va-t'en, pars d'ici, car Hérode veut te tuer.
Il leur répondit: allez, et dites à ce renard: voici, je chasse les démons et je fais des guérisons aujourd'hui et demain, et le troisième jour j'aurai fini. Mais il faut que je marche, aujourd'hui, demain, et le jour suivant, car il ne convient pas qu'un prophète périsse hors de Jérusalem. 

Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble sa couvée sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu ! Voici,votre maison vous sera laissée déserte, mais, je vous le dis, vous ne me verrez plus jusqu'à ce que vous disiez: Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !

mardi 21 octobre 2014

TEMPS DE GRÂCE: LES MORTELS NE DOIVENT PAS S'OPPOSER A L'ÉTERNEL, MAIS SE REPENTIR DEVANT LUI ET RECONNAÎTRE SON EXCLUSIVE SOUVERAINETÉ !

                 
                         
ESAÏE 40.10-31
VOICI, LE SEIGNEUR, L’ÉTERNEL, VIENT AVEC PUISSANCE; VOICI, LE SALAIRE EST AVEC LUI ET LES RÉTRIBUTIONS LE PRÉCÉDENT !

Voici, le Seigneur, l'Éternel vient avec puissance et de son bras il commande; voici, le salaire est avec lui et les rétributions le précèdent.

Comme un berger, il paîtra son troupeau, il prendra les agneaux dans ses bras et les portera dans son sein; il conduira les brebis qui allaitent.

Qui a mesuré les eaux dans le creux de sa main, pris les dimensions des cieux avec la paume et ramassé la poussière de la terre dans un tiers de mesure? Qui a pesé les montagnes au crochet et les collines à la balance?

Qui a sondé l'esprit de l'Éternel, et qui l'a éclairé de ses conseils? Avec qui a-t-il délibéré pour en recevoir de l'instruction? Qui lui a appris le sentier de la justice? Qui lui a enseigné la sagesse et fait connaître le chemin de l'intelligence?

Voici, les nations sont comme une goutte d'un seau, elles sont comme de la poussière sur une balance; voici, les îles sont comme une fine poussière qui s'envole. Le Liban ne suffit pas pour le feu et ses animaux ne suffisent pas pour l'holocauste .Toutes les nations sont devant lui comme un rien, Elles ne sont pour lui que néant et vanité.

A qui voulez-vous comparer Dieu? Et quelle image ferez-vous son égale? C'est un ouvrier qui fond l'idole, et c'est un orfèvre qui la couvre d'or et y soude des chaînettes d'argent. Celui que la pauvreté oblige à donner peu choisit un bois qui résiste à la vermoulure; Il se procure un ouvrier capable pour faire une idole qui ne branle pas.

Ne le savez-vous pas? ne l'avez-vous pas appris? Ne vous l'a-t-on pas fait connaître dès le commencement? N'avez-vous jamais réfléchi à la fondation de la terre? C'est lui qui est assis au-dessus du cercle de la terre et ceux qui l'habitent sont comme des sauterelles; il étend les cieux comme une étoffe légère, il les déploie comme une tente pour en faire sa demeure.

C'est lui qui réduit les princes au néant, Et qui fait des juges de la terre une vanité; ils ne sont pas même plantés, pas même semés, leur tronc n'a pas même de racine en terre: il souffle sur eux, ils se dessèchent et un tourbillon les emporte comme le chaume.

A qui me comparerez-vous, pour que je lui ressemble? dit le Saint. Levez vos yeux en haut, et regardez! Qui a créé ces choses? Qui fait marcher en ordre leur armée? Il les appelle toutes par leur nom; par son grand pouvoir et par sa force puissante, il n'en est pas une qui fasse défaut.

Pourquoi dis-tu, Jacob, pourquoi dis-tu, Israël: ma destinée est cachée devant l'Éternel, mon droit passe inaperçu devant mon Dieu?

Ne le sais-tu pas? Ne l'as-tu pas appris? C'est le Dieu d'éternité, l'Éternel, qui a créé les extrémités de la terre; il ne se fatigue point, il ne se lasse point; On ne peut sonder son intelligence. Il donne de la force à celui qui est fatigué et il augmente la vigueur de celui qui tombe en défaillance.

Les adolescents se fatiguent et se lassent et les jeunes hommes chancellent; mais ceux qui se confient en l'Éternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles; ils courent et ne se lassent point, ils marchent et ne se fatiguent point.

lundi 20 octobre 2014

LE PAUVRE DES BÉATITUDES, L'ANAWIM ATTEND TOUT DE DIEU ET EST OUVERT AUX AUTRES !


                     
L’INDISPENSABLE SERVICE DES "ANAWIM DU SEIGNEUR", AU SEIN D’UNE HUMANITÉ ET D’UN MONDE IRRÉMÉDIABLEMENT FRAPPÉS D’OBSOLESCENCE, SOUS L’EMPIRE TOTALITAIRE DU PÉCHÉ !

Anawa (terme hébreu): la pauvreté comme ouverture à Dieu et dépendance totale vis-à-vis de Dieu, l'antithèse absolue du syndrome d’auto-suffisance, auto-justification, auto-satisfaction, de confiance narcissique en ses propres forces instinctives, naturelles, psychiques ainsi qu’en ses accomplissements et réalisations personnels égocentrés - l’orgueil arrogant du "winner", du "self-made-man  de ce monde, cependant paroxystiquement pécheur… 

Le pauvre des béatitudes, "l'Anawim", attend tout de Dieu et est ouvert aux autres. Il n'assure pas sa propre survie par la pratique de la violence prédatrice, dominatrice, de son prochain - fût-elle rationalisée et légitimée par un archaïque système de valeur humain - en opposition et contradiction, flagrantes, systématiques, avec les divins enseignements du Christ. 

L’Anawim n'est pas indifférent à l'écrasement, l'exclusion, la discrimination, la marginalisation, la paupérisation du prochain; comme le sont, sans état d'âme, les tenants du principe du "'struggle for life", disciples du faux prophète, Darwin, fondateur d'une religion à retombées idéologiques et économiques, qui ne veut dire ni son nom, ni le nom de celui qui l'a occultement inspirée et fondée ...

L'Anawim est celui qui participe, pacifiquement, empathiquement, avec une calme détermination et une résolue conviction, mais bien activement, à l'Avènement du Royaume de Dieu, en en vivant dès à présent, par anticipation, les épanouissantes et spirituelles valeurs éternelles.

Dieu cherche ardemment des aspirants à la condition d'Anawim, susceptibles de renoncer à l’emprise, illusoire, onirique, hypnoïde des fausses valeurs, des faux messianismes, immanents, séculiers, éphémères, à la volonté  chimérique de  domination d’autrui, au fantasme de toute puissance sur un monde déjà bien assujetti, asservi, avili et mortifié, sous l’empire tyrannique et totalitaire du péché - monde totalement séparé de Dieu.

Jésus-Christ, le Messie prophétiquement annoncé et promis dans les écrits vétéro-testamentaires et paru dans notre monde, Dieu venu en chair, nous affranchit et nous libère décisivement et définitivement, irréversiblement, de notre ancienne nature, héritée d’adam le transgresseur, ancêtre générique de la présente humanité; ancienne nature réduite à l’emprise totalitaire, prégnante du péché, ainsi que de son archéo-psyché, de son prisme optique conscientiel vicié, distorsionnel et dysfonctionnel, et de tous ses archéo-modèles et paradigmes, si aliénateurs et destructeurs de l'âme, de l’homme, de la famille, de la société, et du monde ainsi perdu, loin de Dieu.

Christ, le Messie, a payé le prix intégral de notre rachat, par sa mort rédemptrice, comme substitut pénal, en notre lieu et place, sur le bois de la croix, à Golgotha, en Palestine, il y a de cela, 2000 ans. Il ne subsiste, désormais, aucune charge contre le pécheur repenti de ses transgressions criminogènes, brutes ou sublimées, ayant accepté Jésus comme son Sauveur, Seigneur et Maître personnel, Éternel.

C’est alors, par le fait surnaturel de la nouvelle naissance et du don de la vie éternelle que le Dieu et Sauveur du monde lui communique, que le nouvel être régénéré se trouve en pleine et entière capacité de vivre un nouveau genre de vie, vecteur et performeur de valeurs pneumatiques, de vérité, justice, paix, joie,  amour et gloire, inextinguibles et intarissables, Dieu lui-même en étant la source inépuisable, ce, dans l’obéissance de cœur, filiale, à son Père Céleste.

Conduit par l’Esprit, l’être régénéré se met alors à la disposition et au service de son prochain, selon l’analogie de la foi et en parfaite cohérence avec le Paradigme et les patterns motivationnels et comportementaux de la Nouvelle Alliance dans le sang de Jésus, se constituant travailleur, pertinent et performant, dans le champ de l’histoire du salut et de la construction de la réalité nouvelle par l’annonce et le partage de la bonne nouvelle du salut, la construction et le développement de communautés du salut s’engageant elles-mêmes dans le champ de l’histoire du même salut, participant, à leur tour, en toute reconnaissance et avec amour, à l’avènement du Règne visible de Dieu

Ainsi, continuons le même cercle vertueux spirituel, en Jésus-Christ :

RACHETONS  LE TEMPS CAR LES JOURS SONT MAUVAIS ! (ÉPHÉSIENS 5.16)
TRAVAILLONS AVEC CRAINTE ET TREMBLEMENT A NOTRE SALUT ! (PHILIPPIENS 2.12)
ALLONS, FAISONS DES NATIONS DES DISCIPLES, LES BAPTISANT AU NOM DU PÈRE, DU FILS ET DU SAINT-ESPRIT, ET ENSEIGNONS-LEUR A OBSERVER TOUT CE QUE LE SEIGNEUR NOUS A PRESCRIT  …..TOUT CE QUE LE SEIGNEUR NOUS A PRESCRIT !  ET VOICI, JÉSUS EST AVEC NOUS, TOUS LES JOURS, JUSQU’À LA FIN DU MONDE ! (MATTHIEU 28.19-20)

samedi 18 octobre 2014

LE MAGISTÈRE DE LA CONSCIENCE ÉTHIQUE, PLANÉTAIRE, DE L'EKKLESIA, ENVERS LES DÉCIDEURS DE CE MONDE !


                  

PSAUME 71:19 - TA JUSTICE, Ô DIEU, EST HAUT ÉLEVÉE, TOI, QUI AS FAIT DE GRANDES CHOSES, Ô DIEU ! QUI EST COMME TOI !


Les églises, traditionnellement neutralisées par leur conception erronée d’un « christianisme replié sur son privé », démissionnaires face à leur « magistère éthique » vis-à-vis d’un monde sans Dieu, manquent à leur responsabilité de « leadership d’opinion », d’aiguillage et d’orientation du monde vers des critères de justice sociale, conformes à la logique  créationnelle et au principe de providence de Dieu sur le monde, dans l’attente de la conversion des pécheurs et de l'avènement du Règne Divin.  (LUC 10:30-37; MATTHIEU 28:18-20)

Le leadership d’opinion des chrétiens sur le monde, doit consister en une démonstration magistrale de la supériorité absolue de leurs valeurs révélées, en matière de structuration de  vies individuelles et collectives, par leurs pertinentes, cohérentes, convergentes et performantes attitudes en interaction, de compassion, coopération, interdépendance, interconnaissance, inter-soumission et coresponsabilité. (LUC 4 :16-19; ROMAINS 15:8-13)

La mise en pratique, dynamique de ces qualités interactionnelles, par les diverses communautés, indissolublement unies, articulées en réseaux de solidarité, sur la base de  principes doctrinaux clairs, irréfutables, hors ferments de traditions humaines annihilateurs du commandement de Dieu, constitue une condition indispensable pour atteindre le seuil de « masse critique », déclencheur d’un impact maximal sur l’environnement humain. (JEAN 17:17-23; ÉPHÉSIENS 2:10)

Les disciples de cette génération sont, plus que jamais, appelés à opérer l’administration de la preuve de leur appartenance au Royaume de Dieu, en combattant, par  le moyen de l’Évangile, puissance intrinsèque de Dieu, les dominations occultes, aliénatrices de ce monde - servant ainsi leur Dieu, seul dispensateur de vie, en Jésus-Christ, de tout leur cœur, de toute leur âme, de toute leur pensée. (ROMAINS 1:16-17; ÉPHÉSIENS 6:10-12; MATTHIEU 22:37-40). En effet, le royaume de Dieu ne consiste pas en parole mais en démonstration d’esprit et de puissance. (LUC 9:11-17; MATTHIEU 6:9-13)

Ils doivent, dans cette intention, élever une voix prophétique collective, puissante, capable d’influencer le cours des évènements régionaux, nationaux, mondiaux, pour que  soient traités en « priorité et urgence absolue », les besoins, attentes, aspirations des êtres humains les plus souffrants, démunis, opprimés, laissés-pour-compte - créatures de  Dieu appelées au salut.

En vue d’une progression vers ces objectifs vitaux de justice, un plan de vigilance devrait être établi pour faire connaître, de manière pacifique, constructive mais déterminée, aux responsables politiques des divers niveaux d’organisation nationaux et internationaux, les valeurs éthiques des communautés évangéliques concernant le service à apporter aux populations ainsi que les attentes en matière de décisions et de reddition de compte, de la part des décideurs, (AMOS 5:14-15; AMOS 8:4-7; ZACHARIE 7:9-10), et ce, par:
  • l’application généralisée des critères internationaux relatifs au respect de l’intégrité des droits de la personne (droits fondamentaux de la personne, non marchandisation de la  vie, préservation de l’environnement …) moyens importants de transition, de l’immunité et de l’impunité vers la responsabilité, chez les programmeurs et promoteurs de la « mécanique monde déréglée »
  • une participation et un pouvoir de décision, accrus et significatifs, des pays en voie de développement, au fonctionnement des institutions multilatérales qui s’engageraient alors à une pratique de  transparence de l’information, du suivi effectif et de l’exécution réels des résolutions votées par toutes les parties concernées, sans exception
  • le développement et la mise en œuvre de dispositifs efficaces de dissuasion de mouvements spéculatifs de prédation, déstabilisateurs des devises et des investissements productifs
  • le soutien actif de politiques de stimulation, facilitation de projets économiques et sociaux  solidaires d’intégration populaire, génératrices de garantie de revenus décents,  suffisants, pour la constitution et le développement, dans la dignité, de la famille, cellule de base du corps social
  •  le réexamen de la pertinence et du bien-fondé de la dette extérieure de certains pays, par analyse et réflexion, en profondeur, cas par cas, des conditions de légitimité  de sa création
  • une révision des méthodes de négociation des accords commerciaux internationaux en vue d’une juste conception des transactions et de leurs retombées financières, marquée par une volonté réelle de changement des rapports de forces actuellement défavorables aux pays pauvres, parties à ce type de « contrats léonins », en fonction des besoins vitaux de leurs populations, pour l’instant paupérisées et exclues d’un partage équitable
  • le prélèvement d’un pourcentage, sur les volumes de transactions boursières, en vue d’une constitution de fonds complémentaires affectés à des plans de développement des  pays victimes des conséquences de l’application de « théories économiques dévastatrices, darwiniennes.  

VOUS QUI ÉTIEZ, AUTREFOIS, ÉTRANGERS ET ENNEMIS PAR VOS PENSÉES ET VOS MAUVAISES OEUVRES, IL VOUS A, MAINTENANT RECONCILIÉS PAR SA MORT, DANS LE CORPS DE SA CHAIR ! (CHANT)

                
                        

 COLOSSIENS 1.12-29 
JE ME RÉJOUIS MAINTENANT DANS MES SOUFFRANCES POUR VOUS, ET CE QUI MANQUE AUX SOUFFRANCES DE CHRIST, JE L’ACHÈVE EN MA CHAIR, POUR SON CORPS, QUI EST L’ÉGLISE ! (COLOSSIENS 1.24)
                                                          
Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière,qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés.

Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.

Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.Il est la tête du corps de l'Église, il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier.Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui, il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix

Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises œuvres, il vous a maintenant réconciliés par sa mort dans le corps de sa chair, pour vous faire paraître devant lui saints, irrépréhensibles et sans reproche, si du moins vous demeurez fondés et inébranlables dans la foi, sans vous détourner de l'espérance de l'Évangile que vous avez entendu, qui a été prêché à toute créature sous le ciel, et dont moi Paul, j'ai été fait ministre.

Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous, et ce qui manque aux souffrances de Christ, je l'achève en ma chair, pour son corps, qui est l'Église.

C'est d'elle que j'ai été fait ministre, selon la charge que Dieu m'a donnée auprès de vous, afin que j'annonce pleinement la parole de Dieu, le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints, à qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir: Christ en vous, l'espérance de la gloire.

C'est lui que nous annonçons, exhortant tout homme et instruisant tout homme en toute sagesse, afin de présenter à Dieu tout homme, devenu parfait en Christ.C'est à quoi je travaille, en combattant avec sa force, qui agit puissamment en moi.

CE QUI MANQUE AUX SOUFFRANCES DE CHRIST, JE L’ACHÈVE EN MA CHAIR, POUR SON CORPS, QUI EST L’ÉGLISE !

               
                        

 COLOSSIENS 1.12-29 

JE ME RÉJOUIS MAINTENANT DANS MES SOUFFRANCES POUR VOUS, ET CE QUI MANQUE AUX SOUFFRANCES DE CHRIST, JE L’ACHÈVE EN MA CHAIR, POUR SON CORPS, QUI EST L’ÉGLISE ! (COLOSSIENS 1.24)
                                                          
Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière,qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés.

Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.

Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.Il est la tête du corps de l'Église, il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier.Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui, il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix

Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises œuvres, il vous a maintenant réconciliés par sa mort dans le corps de sa chair, pour vous faire paraître devant lui saints, irrépréhensibles et sans reproche, si du moins vous demeurez fondés et inébranlables dans la foi, sans vous détourner de l'espérance de l'Évangile que vous avez entendu, qui a été prêché à toute créature sous le ciel, et dont moi Paul, j'ai été fait ministre.

Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous, et ce qui manque aux souffrances de Christ, je l'achève en ma chair, pour son corps, qui est l'Église.

C'est d'elle que j'ai été fait ministre, selon la charge que Dieu m'a donnée auprès de vous, afin que j'annonce pleinement la parole de Dieu, le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints, à qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir: Christ en vous, l'espérance de la gloire.

C'est lui que nous annonçons, exhortant tout homme et instruisant tout homme en toute sagesse, afin de présenter à Dieu tout homme, devenu parfait en Christ.C'est à quoi je travaille, en combattant avec sa force, qui agit puissamment en moi.

vendredi 17 octobre 2014

CE QUE VOUS AVEZ APPRIS, RECU, ENTENDU DE MOI, ET CE QUE VOUS AVEZ VU EN MOI: PRATIQUEZ-LE ! ET LE DIEU DE PAIX SERA AVEC VOUS ! (CHANT)

        
                      

 LE DIEU DE PAIX SERA AVEC VOUS !

LA PAIX DE DIEU, QUI SURPASSE TOUTE INTELLIGENCE, GARDERA VOS CŒURS ET VOS PENSÉES EN JÉSUS-CHRIST !

PHILIPPIENS 4.4-9 - Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ! Je le répète: réjouissez-vous ! Que votre douceur soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche. Ne vous inquiétez de rien, mais en toute chose, faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus Christ.
Au reste, frères: que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées. Ce que vous avez appris, reçu, entendu de moi, et ce que vous avez vu en moi: pratiquez-le !  Et le Dieu de paix sera avec vous !

PHILIPPIENS 4.13 - Je puis tout par celui qui me fortifie.

PHILIPPIENS 4.19-20 - Mon Dieu pourvoira à tous vos besoins, selon Sa Richesse, avec Gloire, en Jésus-Christ. A notre Dieu et Père soit la gloire, aux siècles des siècles! Amen!


RÉSURRECTION DE CHRIST: PREMIER ACTE DES TEMPS DE LA FIN, CELUI DU DÉCLENCHEMENT IRRÉVERSIBLE DE TOUTES LES RESURRECTIONS A VENIR !

                       
                      

LA RÉSURRECTION DE CHRIST, FAIT GÉNÉRATEUR DE TOUTES CELLES A VENIR ...

Le fait prodigieux, historiquement constaté et attesté - en prise directe avec la réalité et temps réel - par de très nombreux témoins oculaires,  de la résurrection du Christ (1Corinthiens 15:5-8), constitue  un « Événement Universel Total », « Hors Norme, par Excellence », « un Séisme Spirituel » dont la nature et l’onde de choc affectent, impactent notre dimension présente et l’Éternité, nous introduisant dans la Filiation Divine, la Famille de Dieu :

La vie du disciple, intérieurement transformée par une « résurrection anticipée » participe déjà, dans le présent, aux puissances du siècle à venir (Hébreux 6:4-6), dans la joyeuse espérance de la résurrection finale des corps.

Il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus Christ, afin de montrer dans les siècles à venir, l'infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ (Éphésiens 2:5-7)
Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière,  qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour (Colossiens 1:12-13)
Car celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous issus d'un seul. C'est pourquoi il n'a pas honte de les appeler frères, lorsqu'il dit: J'annoncerai ton nom à mes frères, Je te célébrerai au milieu de l'assemblée (Hébreux 2:11-12)

La Résurrection de Christ provoque une crise cognitive sans précédent, un renversement complet du système de valeurs construit empiriquement, laborieusement, par les diverses civilisations, depuis l’accès de l’humanité à l’arbre de la connaissance du bien et du mal, par commission d’une transgression initiale, amplifiée, exacerbée, au fil du temps, jusqu’au paroxysme d’une crise systémique globale, mondiale, telle que nous la connaissons:

Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse: nous, nous prêchons Christ crucifié; scandale pour les Juifs et folie pour les païens, mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs (1 Corinthiens 1:22-24)
Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes (1 Corinthien 1: 25)
La détresse sera si grande qu'il n'y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu'à présent, et qu'il n'y en aura jamais. Et, si ces jours n'étaient abrégés, personne ne serait sauvé; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés   (Matthieu 24:21-22)

En comparaison du choc catalyseur induit dans la conscience, les schémas mentaux et les attitudes des croyants, par une nouvelle impulsion directionnelle communiquée à ceux-ci, au moyen de l’administration d’une preuve tangible de la réalité de la résurrection et du pouvoir illimité  de Dieu sur sa création, les ascensions et chutes respectives d’empires avec leurs illusoires tentatives de perfectionnement d’une « humanité adamique visiblement déchue», n’auront été que succession d« airains résonnants et timbales retentissantes :

Voici, les nations sont comme une goutte d'un seau, Elles sont comme de la poussière sur une balance; Voici, les îles sont comme une fine poussière qui s'envole (Ésaïe 40:15)
C’est une sagesse que nous prêchons parmi les parfaits, sagesse qui n'est pas de ce siècle, ni des chefs de ce siècle, qui vont être anéantis; nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire (1 Corinthiens 2:6-7)
Ce sont des choses que l’œil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment (1 Corinthiens 2:9)

LES IMPLICATIONS  D’UNE TELLE ESPÉRANCE

La prise de connaissance du rapport circonstancié des faits, établi à notre intention par les auteurs du Nouveau testament concernant ce Surgissement, cette Irruption du Divin dans le cours de notre histoire, nous amène à la conviction d’une intrusion, dans notre temporalité, de l'Ordre des Réalités Éternelles régénérateur de vie, en la personne du Messie crucifié et ressuscité pour la rémission des péchés, tel qu’annoncé par les écritures.

Cette puissance de transformation ne peut d’ailleurs être qu’attribution d’une vie nouvelle, don de nouvelle création, car Celui qui créa l’homme terrestre se devait d’intervenir pour sauver sa créature du péché et la parachever, selon son Plan Éternel, le constituant ainsi «  Fils de Résurrection », « Esprit Vivifiant », « Homme Spirituel » :

Les  auteurs apostoliques sont formels: le Christ est réellement mort et ressuscité ! Ce fait avéré, attesté par de nombreux témoins transforme la vision de l’histoire. Cette résurrection est grosse de conséquences en tant quelle pose le premier acte des temps de la fin, celui du déclenchement irréversible de toutes les résurrections à venir … Ainsi, le Monde Nouveau a commencé avec Christ, comme modèle matriciel d’un nouveau genre d’êtres, inédit jusqu’à lors: l’homme spirituel des temps de la fin et de l’éternité !

Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant. Mais ce qui est spirituel n'est pas le premier, c'est ce qui est animal; ce qui est spirituel vient ensuite (1 Corinthiens 15:45-46)
Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre; le second homme est du ciel. Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes (1 Corinthiens 15:47-48)
Et de même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste. Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité (1 Corinthiens 15:49-50)

IRRÉDUCTIBLE INCOMPATIBILITÉ ENTRE MENTALITÉS,  RÉSURRECTIONNELLE  ET NATURELLE

L’évangile, de Nature Christocentrique,  Puissance de Dieu pour la transformation et la recréation de ceux qui  le créditent  comme authentique parole  de Dieu et non comme une simple idéologie religieuse, est une connaissance  – une science cognitive divine    de type pacifique révolutionnaire, en rien redevable au domaine naturel, tant en sa nature qu’en sa finalité:

La prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu (1 Corinthiens 1:18)
Je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur (Philippiens 3:8)
En recevant la parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l'avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu'elle l'est véritablement, comme la parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez (1Thessaloniciens 2:13):

Toute conscience désireuse de connaître Dieu en plénitude, à l'écoute de l'évangile,  sera puissamment conduite, par le Saint-Esprit, à un renoncement et un abandon complets de tous ses acquis cognitifs, produits d’une matrice de péché appelée monde, générée et managée par le prince du même nom, satan - prince de ce monde:

Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ (Jean 17:3)
Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion (Éphésiens 2:1-2)
Je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur (Philippiens 3:8)
N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui (1 Jean 2.15)

L’action de Dieu est nécessairement révolutionnaire et non réformiste, créationniste et non évolutionniste, en raison du péché, vice rédhibitoire frappant l’homme de déchéance totale et de nullité absolue,  le condamnant à une exclusion éternelle  de la communauté de vie avec Dieu. 

Entre l’homme et son Créateur, il n’est pas une simple différence de degré ou variation susceptible d’être réduite et comblée par divers programmes institutionnalisés d’amendements de la personne, mais une éternelle, abyssale et infranchissable différence de nature:

Ils ont l'intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l'ignorance qui est en eux, à cause de l'endurcissement de leur cœur (Éphésiens 4-18)
Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu (Romains 3:23)

Condition divine et condition humaine sont de  natures symétriquement antagoniques – systématiquement exclusives l’une de l’autre.

Aucun compromis possible … le péché des hommes n’est pas simple délit négociable devant la Cour Éternelle de Justice, mais un crime inaliénable et imprescriptible contre Dieu et son Ordre Créationnel - que seul le Sang de Jésus peut effacer !

Presque tout, d'après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n'y a pas de pardon (Hébreux 9:22)

En dépit des mécanismes de défense auto-justificateurs érigés par le genre humain, à base de "déni  de  réalité du péché", ce dernier n’en demeure pas moins un "virus spirituel mortifère" pour les hommes, imprégnant l’intégralité de leur psyché et de ses processus cognitifs et décisionnels:

Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dévoilées (Jean 3:20)
Celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient manifestées, parce qu'elles sont faites en Dieu (Jean 3:21)
Hommes au cou raide, incirconcis de cœur et d'oreilles! Vous vous opposez toujours au Saint Esprit  (Actes 7:51)

NOUS VOUS EN SUPPLIONS, SOYEZ RÉCONCILIÉS AVEC DIEU !

Cependant, à l’adresse d’une humanité  en conflit  ouvert avec son Créateur – s'éclairant à la lumière noire, fossile, obscurantiste, d’un astre brillant irrémédiablement failli, définitivement déchu et vaincu – à cette humanité atavique, frappée de scepticisme, nihiliste, dévoyée par la fausse science de l’arbre dualiste de la connaissance du bien et du mal, nous pouvons encore aujourd’hui, lancer un Signal d’Alerte Salvateur, un Salutaire Cri d'Amour et de Vie, pour le Salut du plus grand nombre, en ces termes:

Quoi ?  VOUS SEMBLE-T-IL INCROYABLE QUE DIEU RESSUSCITE LES MORTS ? (ACTES 26:8)

NON ! DIEU N'EST PAS LE DIEU DES MORTS MAIS  LE DIEU DES VIVANTS !!! - Vous êtes grandement dans l’erreur  (Marc 12:27)

JÉSUS EST LA RÉSURRECTION ET LA VIE – CELUI QUI CROIT EN LUI VIVRA QUAND MÊME IL SERAIT MORT ET QUICONQUE VIT ET CROIT EN LUI NE MOURRA JAMAIS (JEAN 11.25-26)