dimanche 28 septembre 2014

UNE AUTHENTIQUE, PRÉALABLE ET FONDATRICE RÉVÉLATION PRÉCÈDE TOUTE RÉELLE CONNAISSANCE DE DIEU !


          
LA SPÉCIFICITÉ DE LA MÉDIATION DU FILS DANS L'EXPRESSION D'AMOUR TOTAL DE DIEU POUR LE PÉCHEUR !

L’ancien et le nouveau testament déclarent, de concert, avec force, qu’aucun être humain ne peut ni ne pourra jamais, quelles que puissent être la nature et la puissance de ses efforts, connaître la personne de Dieu si Celui-ci ne se révèle préalablement, gracieusement, à lui.

Le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob est Maître de toute initiative de rencontre, résistant à ceux qui se mystifient eux-mêmes, par leur sagesse naturelle, en méconnaissance totale de la nécessité absolue d’une révélation fondatrice.

Le nouveau testament établit catégoriquement le fait que personne ne peut ni ne pourra jamais connaître Dieu sans connaître Jésus et réciproquement.

Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler (Matthieu 11:27)

Quiconque reçoit de Dieu - conformément à la volonté divine du Fils - la révélation du message, entre avec Dieu dans la même relation que celle de Jésus avec son Père. Cette connaissance vaut réelle communauté de vie et d’amour avec le Père et participation à sa puissance divine.

Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu, lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise (2 Pierre 1: 3-4)


Toute communion interpersonnelle a sa source dans le libre don mutuel et l’accueil réciproque inconditionnel de ceux qui s’engagent. Ce don-participation à la vie d’autrui est pure et authentique gratuité, libre de toute tendance utilitariste égocentrée.
Ainsi, le salut octroyé par Dieu, hors de toute idée de transaction et de mérite, se réalise par une voie étroite de communion avec le Maître, dans une identification à celui-ci, dans sa mort et à sa résurrection.

Notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché soit annulé, pour que nous ne servions plus le péché (Romains 6:6)
Car moi, par la loi, je suis mort à la loi, afin que je vive à Dieu. Je suis crucifié avec Christ ; et je ne vis plus, moi, mais Christ vit en moi et ce que je vis maintenant dans la chair, je le vis dans la foi, la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi (Galates 2:19, 20)
Or ceux qui sont du Christ ont crucifié la chair avec les passions et les convoitises (Galates 5:24)
Qu’il ne m’arrive pas à moi de me glorifier, sinon en la croix de notre Seigneur Jésus Christ, par laquelle le monde m’est crucifié, et moi au monde (Galates 6:14)
Car l'amour de Christ nous presse, parce que nous estimons que, si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts (2 Corinthiens 5:14)
Cette parole est certaine: Si nous sommes morts avec lui, nous vivrons aussi avec lui (2 Timothée 2 : 11)

C'EST LE TEMPS DE LA TRANSFORMATION DU MONDE, LE TEMPS MESSIANIQUE DE LA RECONCILIATION ET DU PARDON !

                   
                    

JÉSUS. ÉVÈNEMENT SOTÉRIO-ESCHATOLOGIQUE TOTAL 

MARC 1.15 - LE TEMPS EST ACCOMPLI ET LE ROYAUME DE DIEU EST PROCHE. REPENTEZ-VOUS ET CROYEZ A LA BONNE NOUVELLE ! 

Les paraboles du Christ - toutes frappées du sceau du « Mystère du Règne de Dieu », expriment, avec force, la certitude d’une réalisation en cours, des évènements de la fin de l’histoire humaine.

En effet, le ministère terrestre de Jésus, sa mort et sa résurrection, sont catalyseurs et déclencheurs de l’étape finale des derniers temps, qui ne trouveront leur complet achèvement que lors de son Retour.

Jésus a enseigné en paraboles mais a également agi en paraboles, multipliant et utilisant toutes les ressources du langage et de la communication, pour solliciter la conscience de ses auditeurs et stimuler leur foi, concernant ces évènements, les plus déterminants de toute l’histoire de l’humanité:

  l’enjeu, d’une importance magistrale, n’étant rien moins que « la vie éternelle »
     le défi, celui de passer de la mort (ténèbres du monde présent) à la vie (admirable lumière divine)
■ le risque, celui d’une incrédulité annihilatrice de l’unique solution, disponible, offerte gratuitement, à l’impasse de la crise du péché et de ses conséquences dommageables éternelles.

Dans son « message "en action" », Jésus:

   partage sa table avec les méprisés (Luc 19 :5)
   les accueille dans sa maison (Luc 15 :1-2)
   les intègre dans le cercle de ses disciples (Marc 2 :14, Matthieu 10 :3)

Guérisons, délivrances, multiplications des pains et des poissons, lavage des pieds des disciples, la cène …. tout participe de la même thématique et converge vers une seule et unique réalité :

c'est le temps messianique, le tournant du monde, le temps du pardon et de la     réconciliation    
  voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut (2 Corinthiens 6:2)

Jésus proclame alors, par ses actes et toute sa vie, jusqu'au paroxysme de la mort sur la croix, le même message:

  les derniers temps sont accomplis !
  le temps de la grâce a commencé !

NOTRE EXCLUSIVE RAISON D'ÊTRE ET MISSION ABSOLUE: LA CAUSE DE CHRIST !

                   

LA FOI TRANSMISE AUX SAINTS, 
UNE FOIS POUR TOUTES !

JUDE 1.3 -  Bien-aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire, afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes.
1 TIMOTHÉE 6.12 - Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle à laquelle tu as été appelé, et pour laquelle tu as fait une belle confession en présence d'un grand nombre de témoins.

COMBATTONS LE BON COMBAT DE LA FOI !
Livrons une vraie bataille spirituelle, pour la foi donnée aux saints une fois pour toutes !
Aimons inconditionnellement et " à salut ", sans complaisance aucune à l'égard du "virus létal" du péché, mais, cependant, avec une compassion extrême, les hommes et femmes, esclaves de ce péché, errant dans ce monde, loin de Christ et sans salut !
Demeurons fermement et implacablement hermétiques, étanches et réfractaires (sans complexes !) vis à vis des « valeurs » délétères et mortifères de ce temps, foncièrement antagonistes de celles du Royaume dont nous sommes porteurs et défenseurs - en, pour et avec Jésus !
Soyons, en tous temps, entièrement flexibles, souples, malléables, sensibles à la voix, aux sollicitations et injonctions du Saint-Esprit !
Soyons absolument fidèles, intègres, loyaux, sincères à l’égard de notre Père Éternel qui a fait de nous ses Enfants, nous ayant décisivement et définitivement constitués pleins et authentiques Participants de sa Nature Divine, ainsi que Dignes et Responsables Ressortissants de son Insondable, Incommensurable, Infini, Inaliénable, Imprescriptible et Divin Royaume !

vendredi 26 septembre 2014

EKKLESSIA - CORPS DE CHRIST - ET CULTURE DE VIE ETERNELLE

LA VICTOIRE QUI TRIOMPHE DU MONDE, C'EST NOTRE FOI

L’occident surcompense sa faillite spirituelle par une élévation de la vie terrestre, une exaltation de ses réalisations et possessions, en valeur suprême, comme un  « substitut de vie éternelle » tragiquement inexistante dans son champ de conscience (COLOSSIENS 3:1-4)
Ceci le réduit à la merci d’une prégnante temporalité séculière, contre  laquelle il doit anxieusement lutter par une activité compulsive, incessante, répétitive, faite d'accomplissements d’œuvres et d'accumulations d’objets, autant de frustrants « substituts chimériques » d'une perspective  d’éternité oblitérée (JEAN 8:34)
Outre le matérialisme induit par ce système, l’individualisme constitue un agent de corruption du lien social et de décomposition des solidarités traditionnelles. Il apparaît, initialement, comme un moyen de libération de contraintes et d’ouverture de possibilités mais se révèle, cependant, à terme,  destructeur des solidarités qui sont les fibres et la trame des tissus communautaires, eux-mêmes toiles de fond d’accueil de vies et d'histoires individuelles (JACQUES 1:14-15)
Les communautés, fondées sur l’évangile ont, pour leur part, toutes les compétences nécessaires pour faire face à cette crise néfaste, en offrant une alternative de  vie à un monde déstructuré, en pertes de repères et désarroi complets (LUC 5:13-16; PIERRE 2:9-12)
Loin de vouloir sauver le « système monde » dont le texte révélé décrit, en APOCALYPSE 18, l’incurabilité et l’effondrement final, ces communautés spirituelles, dépositaires d’un savoir de qualité supérieure, sont en capacité, par leur héritage spirituel – en activation et actualisation constante - de compenser significativement les effets dévastateurs  de cette crise systémique globale, par diffusion et partage de leurs valeurs emblématiques de respect, estime, considération et accueil inconditionnels du prochain – représentatives d’une culture  de la vie, en réponse aux archaïques programmations de la culture de mort (1 PIERRE 4:1-11)
Les chrétiens de cette génération, potentiellement celle du retour du Seigneur, sont conviés à une sérieuse prise de conscience de ce que signifient  leur référence et leur  appartenance au peuple et au royaume de Dieu, pour endosser et assumer pleinement  leurs responsabilités de disciples,  face à une humanité en souffrance, sous l’empire de la  pression de « modèles matérialistes fétichistes », adossés une recherche effrénée de satisfactions égocentriques  narcissiques, à base de rendement, productivité, profits et d’éviction du  prochain (2 CORINTHIENS 13.5; LUC 6:46-49; MATTHIEU 5:44-48; LUC 14:12-14)
Ces modèles, authentiques « idoles des temps modernes », de surcroît, puissants générateurs de discrimination, d’exclusion sociales et d’aliénation cultuelle et culturelle,  doivent être répertoriés, examinés, au regard de la pensée biblique et faire l’objet de propositions de contre-modèles de respect, integration et amour inconditionnels d'autrui, considéré comme un absolu devant Dieu (LUC 6:31-36)
Celles-ci pourraient consister en une exigence constructive pour chaque être humain, d’une garantie de ce droit d’estime, considération et accueil inconditionnel bienveillant dans la société  humaine, de par sa simple naissance; au droit de respect absolu de son intégrité spirituelle, physique, intellectuelle, morale, sans dérogation ni exception; au droit  incompressible au développement, dans les domaines respectifs, de la famille, de l’éducation, de l’économie, du social et de la culture (ROMAINS 15 :1-7; ÉPHÉSIENS 4:2,32; 5:21;  ROMAINS 12:10, JACQUES 5:16, ROMAINS 14-13; JACQUES 4:11, GALATES 5 :26; 1 THESSALONICIENS 5:11)
En considération des défis, risques et enjeux, posés par ce « système monde globalisé », l’impératif spirituel des communautés chrétiennes réside dans la préservation de la  spécificité de leurs valeurs identitaires, le maintien de leur potentiel de prospective prophétique catalyseur des réalités communautaires, la démonstration de la présence, en  leur sein, du Dieu Rédempteur porteur d’un message d’amour et d’une puissance de salut, à une humanité résignée face à une « machine monde » pesant sur elle, ressentie comme une fatalité (2 CORINTHIENS 3:16-18; MATTHIEU 5: 13-16; 1 JEAN 5:3-5; 1 PIERRE 4.10 ; GALATES 6:2,23)
Directement confrontée à cette crise systémique globale, aux conséquences encore mal évaluées, les communautés chrétiennes ont la responsabilité historique de dépasser  leur conception de « la sphère du privé de la foi », pour faire entendre la Volonté de Dieu dans « la sphère du public », sans confusion des genres, avec distinction des identités  respectives du « corps social » et du « corps de Christ », ontologiquement irréductibles l’un à l’autre.
Ainsi sera éradiqué tout déni de réalité de la situation et exprimée la conscience de Christ, au travers de son corps, l’église, en prise directe, temps réel et relation de proximité avec les gens et les groupes dans la souffrance (MATTHIEU 20:26-28)
Dans cette optique, seront formulés des modèles sociétaux alternatifs, intégrateurs, valorisant des attitudes de soutien, d’aide et assistance aux personnes en situation de  fragilité, de précarité et supportant des projets d’économie solidaire adaptés aux contextes locaux.
Ces conseils et actions pédagogiques, créatifs, innovants, assimilables et praticables par une population non chrétienne, auront, par ailleurs, l’avantage de constituer une étape préparatoire à des conversions ultérieures, en  toute liberté,  conviction et conscience des intéressés, hors de toute instrumentalisation ou culpabilisation en raison du secours précédemment apporté (LUC 3:4-6; JACQUES 2:14-17)
Une telle conception communautaire, solidaire, permet, en plus du secours immédiat porté dans des situations de nécessité, de véhiculer un message évangélique holiste, de prise en considération de l’intégralité des besoins de l’être - esprit, corps, âme -  au cœur de la société humaine; « témoignage direct d’une vie nouvelle agissante » au sein d’un monde  disloqué, dissocié, mortifié, stigmatisé par une culture, individualiste, matérialiste, déshumanisée et déshumanisante (2 PIERRE 1.3-8)

mercredi 24 septembre 2014

FONCTIONS JUDICIAIRES ESCHATOLOGIQUES: ATTRIBUTS EXCLUSIFS DE LA SEIGNEURIE UNIVERSELLE ET SUPRÊME DE CHRIST !


                

L’ÂGE MESSIANIQUE A BIEN PARU, SELON UN PLAN ARRÊTÉ ET UNE PRESCIENCE DIVINE, DANS LA PERSONNE MÊME DE JÉSUS-CHRIST

La proclamation de la mort et de la résurrection de Christ, vaut simultanément déclaration officielle de Seigneurie Universelle du Christ - dont le sacrifice était, en fait, le véritable but, comme l’expriment, très explicitement, les versets suivants:

Car Christ est mort et il a vécu, afin de dominer sur les morts et sur les vivants (Romains 14:9)
Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé (Romains 10:9)
Si notre Évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent, pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Évangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu (2 Corinthiens 4:3-4)

Ces textes relatifs à la Seigneurie du Christ, articulés à ceux relatifs au jugement, mettent en évidence la thématique harmonique « Résurrection – Seigneurie - Jugement.»

C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Évangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes (Romains 2:16)
Mais toi, pourquoi juges-tu ton frère? ou toi, pourquoi méprises-tu ton frère? puisque nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu (Romains 14:10)
Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant dans son corps (2 Corinthiens 5:10)

Dans la pensée de Paul, le jugement à venir est un constituant indissociable du « bloc » de la foi et la « fonction judiciaire » un attribut structurel de la Seigneurie Universelle de Christ, acquise par sa mort et sa résurrection. Ainsi, le temps de l’accomplissement des prophéties – l’âge messianique - a bien paru, selon « un plan arrêté et une prescience divine », réalisé en la personne du Fils unique de Dieu, par son sacrifice à la croix du calvaire. L’Acte Rédempteur accompli, décisivement et définitivement, à la fin de l'histoire, en sa personne, par l’évènement de la croix; Jésus, le Héraut Auteur de notre Salut Éternel, est exalté et glorifié à la droite de Dieu, dans la toute puissance eschatologique, comme chef messianique du peuple qu’il s’est acquis au prix de son sang. L’effusion du Saint-Esprit dans la communauté messianique sera, dès lors, le signe de la Puissance et de la Gloire Présente du Sauveur au milieu d’elle; l’âge messianique devant atteindre, suivant délai non révélé aux hommes, sa consommation finale par le retour du Christ en Gloire.

Mais Dieu a accompli de la sorte, ce qu'il avait annoncé d'avance par la bouche de tous ses prophètes, que son Christ devait souffrir (Actes 3 :18)
Tous les prophètes qui ont successivement parlé, depuis Samuel, ont aussi annoncé ces jours-là (Actes 3:24)
Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards auront des songes, et vos jeunes gens des visions (Joël 2:28)
Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel (Actes 1:11)